Marques de motos françaises
En France, l’on possède déjà plusieurs marques de motos mais vous n’avez certainement jamais entendu parler d’elles. Contrairement aux marques allemandes, américaines ou japonaises, les marques françaises restent peu connues et sont tombées dans l’oubli pour la plupart d’entres elles au milieu des années 1940. Pourtant, la plupart de ces marques n’avaient rien à envier à des marques japonaises ou américaines, seulement elles n’ont pas su avoir la bonne approche marketing qui leur aurait permis de s’étendre partout dans le global comme a pu le faire Honda ou Suzuki.
Contrairement aux idées reçues, les principales marques de motos françaises n’étaient pas peu fiables ou moins innovantes que ses concurrents japonais ou américains.
Quelques marques de motos françaises
Voici quelques marques de motos françaises.
- Avinton
- Barigo
- BFG
- Boccardo
- ELF
- Godier Genoud
- Hker
- JCM
- MF
- Pemda
- Scorpa
- Voxan
- Magant-Debon
- Peugeot
- Terrot
Parmi les marques les plus connues l’on retrouve Peugeot que tout le monde connait mais aussi Voxan et Avinton que vous avait sûrement déjà vu …
Une moto française électrique
Les français de la marque Hker ont récemment prouvé une nouvelle fois que les motos françaises savaient associer innovation et performances. La H-Ker First est une moto de course électrique 100% française que n’a rien à envier aux autres marques. Elle est capable de fournir des accélérations largement suffisantes permettant de s’amuser aisément sur circuit. Cette moto a également pour objectif de venir en remplacement des motos thermiques qui font beaucoup de bruits sur le circuit. C’est par exemple le cas avec le circuit de Lezennes (Lille) menacé de fermeture à cause des nuisances sonores.
le made in france commence par l’achat des véhicules français par le gouvernement
moto il faut aider les contructeurs français en préviligeant l’achat de motos fraçaise police poste police municipale etc etc
voiture j’ai vu que le parc autos du gouvernement il y avait des volswagen c’et normal ??
Bonjour,
Bravo pour cet article, qui m’a d’ailleurs aidé à en rédiger un sur mon blog.
Je me permets d’ajouter – par nostalgie car cette marque était celle de ma première moto – Portal.
J’ai en effet acheté d’occasion une 80 TXP – base moteur Peugeot 80 TXE avant même d’avoir obtenu mon permis A1 il y a… fort longtemps 😀
De beaux souvenirs, surtout lorsque j’ai enfin pu rouler avec sur voie publique.
Comme nombre d’entre vous, je déplore et regrette vivement la faible présence industrielle française en la matière.
J’en parle d’ailleurs ici :
https://ride-your-life.fr/moto/moto-un-paradoxe-et-un-mal-francais/22/08/2019/
Amitiés,
Olivier
je pense que le gouvernement équipe toute nos institutions avec des motos étrangères devrait donner la priorité à des motos française poste C..R.S. police municipale gendarmerie et j’en oublie voila comment donner du travail aux chômeur. On pourrait renouveler le parc de toutes ces administrations et le motos récupérées les vendre au enchères comme le fait si bien la poste.
Pourquoi ne parlent on pas des 125 cm3 motobecane lt lt1 lt2 lt3
Parlons en !!!!
Un oubli de taille: Motobécane qui contrairement à Peugeot venu sur le tard avec son 80 cc tout terrain a pendant de longues années fabriqué de belles bécanes!
Bonjour, et les Cemec et les Ratier , oubliées !
Il ne faut pas confondre marque et préparateur. Pour cela il faut regarder la plaque constructeur obligatoire pour une moto de constructeur puisque cela nécessite une homologation. Ensuite pour les motos de piste c’est encore autre chose si il n’y a pas de version homologué route. On peut parler de constructeur aussi si il fabrique lui-même ses châssis, sinon c’est un préparateur.
… peut-être aussi…, Boxer Design (Super-Bob et Brought Superior)…, Godet Motorcycles…, LAZARETH…, MECATWIN…(multiples séries d’une centaine d’exemplaires) , SCORPA- (à la fois mère et fille de -Sherpa/Bultaco-)…, DRAGON Choppers, FRISCO MOTORCYCLES…, DUB Performance…, Sur circuit : La METISS, en cours de réalisation chez G.C.A – La GECO …
…, ne pas oublier, également, Electric Motion…
actuellement, la plus importante en nombre de motos produites : SHERCO à Nimes.
on peut rajouter Midual.
bref la liste des marques actuelles :
Avinton
Midual
Sherco / Scorpa
cordialement
Oui mais rien sur la toile juste japonais américain italien désolant pour nous la France