Les champions français vainqueurs en Moto GP : 1970, 1980, 1990 à aujourd’hui

Les champions français moto GP de 1970 à aujourd’hui

Depuis les années 1980 l’engouement autour des pilotes français n’avait cessé de diminuer jusqu’à parfois oublier des grands de ce nom qui ont porté jusqu’au sommet le monde de la moto. Malheureusement les passages médiatiques sont souvent éphémères ou zooment sur d’autres sports plus populaires comme le football.

Même si aujourd’hui le choses ont tendance à changer grâce à Johann Zarco, les pilotes motos français sont restés des années tapis dans l’ombre. Peu médiatisés en France, mal rémunérés ou encore peu encouragés, certains jettent l’éponge sans pouvoir aller au bout de leur passion. Parce que le niveau professionnel est très exigeant. Certains doivent même composer avec plusieurs petits boulots à côté pour gagner plus que l’équivalent du RMI pour l’époque.

Pourtant le nombre de pilotes talentueux ne manquent pas en France et les circuits non plus même s’il faut souvent se battre pour les garder ouverts comme le circuit de la Montagne de Fer à Lezennes (Hauts de France). Patrick Pons ChampionCe fut notamment le cas de Patrick Pons qui a du chercher le battage médiatique pour se faire connaître du grand public. Certains se rappelleront peut être de sa première partition à la coupe Kawasaki qu’il va remporter en 1972.

Retenez bien le nom de Patrick Pons car ce grand Monsieur fut le premier français à devenir champion du monde de moto mais également le premier dans un sport mécanique.
Chapeau bas pour ce grand homme disparu trop tôt à l’âge de 28 ans lors du Grand prix d’Angleterre où sa chute lui infligera un grave traumatisme crânien qui l’entraînera vers une mort cérébrale laissant ses médecins impuissants face à ce constat.

 

Pour parfaire la transition je me permets d’embrayer sur Christian Sarron, proche de notre ami décédé Patrick Pons. Patrick Pons lui offrit dans les années 1970 la possibilité de monter sur la scène internationale après des débuts en coupe Kawasaki. Il obtiendra une première victoire en Allemagne au guidon d’une 250cc sur piste mouillée. Cette victoire lui ouvrira ensuite les portes de cylindrées supérieures dans lesquelles il enchaîne malchance, problèmes mécaniques et blessures. Alors que peu croyaient à son retour, il mit tout le monde à genoux en 1982 quand il remporta le grand prix de Finlande encore une fois lors d’une météo pluvieuse. Désormais Christian Sarron n’aura plus rien à prouver; il est devenu l’un des pilotes les plus talentueux sur piste mouillée.

Dominique et Christian bol d'orParce que la moto c’est souvent une affaire de famille n’oublions pas non plus Dominique Sarron, le frère de Christian Sarron qui a lui aussi remporté un GP moto : le Grand Prix d’Angleterre en 1986 !

En 1994 les deux frères deviendront ensuite coéquipier pour participer au Bol d’Or qu’ils vont remporter la même année.

N’oublions pas Michel Rougerie disparu également trop tôt à l’âge de 31 ans. Il fut l’un des premiers français à participer au Bol d’Or sur une machine Honda qu’il va remporter en 1969. Dans de multiples interviews Michel Rougerie expliquera la dangerosité de certains circuits et justement en Ex-Yougoslavie où sur certains circuits ils traversaient des voies ferrées à plus de 200km/h. Certains peut être se rappelleront du film « Le cheval de fer » où apparaît plusieurs fois Michel Rougerie. Film d’ailleurs qui deviendra culte lors de sa sortie car jusqu’alors peu de films ou documentaires concrets sur la motos voyaient le jour à cette époque.

D’autres champions français moto GP

Parce que c’est difficile de raconter l’histoire de tous nos champions français en moto GP je tiens à ajouter d’autres noms de pilotes à qui l’on doit beaucoup dans le monde de la moto et notamment du moto GP par leurs performances. N’hésitez pas à enrichir cet article si vous avez des noms de pilotes à ajouter ou encore si vous avez des anecdotes à raconter sur des pilotes :

  • Randy de Puniet (vainqueur de deux GP)
  • Jean-Louis Tournadre (vainqueur du GP France en 1982)
  • Régis Laconi (vainqueur du GP de Valence en 1999)
  • Pierre Monneret (vainqueur du GP France en 1954)

Et bientôt on l’espère de nouveaux exploits pour Johann Zarco !

Reportage sur les champions français en moto GP

Et pour ne pas vous laisser sur votre fin,  voici un superbe documentaire sur nos grands champions à visionner sans modération :

Et pour ceux qui n’ont pas vu le film le « cheval de fer », j’ai également pensé à vous, jusque de quoi se faire rêver ;). Bon visionnage à tous !

Aidez-nous en nous soutenant sur les réseaux sociaux :

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

🏍️Soutenez-nous sur Facebook !🏍️

Si vous aimez Motoconseils.com© aidez-nous en likant notre page  :