Comment choisir la hauteur de selle moto ?

Quand on choisit un vélo, on aime en trouver un qui correspond parfaitement à sa morphologie. D’un point de vue sécurité et confort, on sait tous qu’il est important d’avoir un vélo bien réglé avec un cadre adéquat et adapté à l’usage.

En moto, c’est exactement pareil, voire plus important, car au lieu d’avoir entre 12 et 15 kilos entre les jambes vous allez devoir en gérer parfois plus de 200 kilos selon les motos. Imaginez-vous gérer un tel poids sur la pointe des pieds ou lors d’un freinage d’urgence.

Bien sûr rien n’est impossible, vous pouvez très bien rouler sur une Suzuki V-strom en faisant 1m50 mais c’est loin d’être optimal. A l’inverse, quelqu’un qui fait plus de 2m sur une R1 n’est pas non plus le meilleur choix.

Correspondance hauteur de selle et gabarit

Comme évoqué précédemment, vous allez sûrement devoir faire le deuil de certaines motos qui pourraient ne pas correspondre à votre gabarit. Si vous êtes trop grand et la moto trop petite, il vous faudra vous diriger vers un autre type de moto de type trail.

Si vous êtes de petite taille et envisagez de vous orienter vers un trail, vérifiez la hauteur de selle. De nos jours, il est plus facile de trouver un trail adapté pour une personne de petit gabarit que trouver une sportive adaptée à un grand gabarit.

Tailles < 1m60

Hauteur de selle idéalement inférieure à 760 mm

Tailles entre 1m65 et 1m75

Tailles > 1m75

Hauteur de selle entre 770 mm et 830 mm

Hauteur de selle supérieure à 840 mm

Le plan B pour rabaisser une moto d’origine trop grande

Pour certaines motos, il existe ce qu’on appelle des kits de rabaissement. Même si d’emblée la moto ne semble pas adaptée, il existe quelques astuces pour l’adapter à votre morphologie.

hauteur selle de moto
Hauteur de selle moto et morphologie

Rabaisser la selle

Vous pouvez acheter sur internet ou chez un sellier une selle creusée pour réduire de quelques centimètres l’assise de votre selle.

Remplacer les entretoises ou les bielettes

Pour rabaisser de plusieurs centimètres votre moto vous pouvez également vous procurer un kit d’entretoises pour rabaisser votre moto.

Une moto avec une morphologie

Si la taille est un critère important, votre poids ou morphologie l’est également. D’un individu à l’autre nos capacités musculaires sont souvent différentes. La hauteur de selle et le poids de la moto sont donc deux critères décisifs à prendre en compte pour votre confort.

Vous trouvez plus d’informations sur les possibilités de rabaissement dans cet article : Rabaisser sa moto.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *