Chaîne, cardan ou courroie : quel type de moto choisir ?

Lorsque l’on s’intéresse particulièrement à une moto, on passe un moment ou à un autre à la fameuse question de la transmission qui n’est pas des moindres !
A ce moment là, beaucoup de questions nous traversent alors l’esprit et l’on a du mal à choisir un modèle si l’on n’est pas au point sur les avantages et inconvénients des différents types de transmissions. C’est pourquoi, nous avons choisi de détailler chaque type de transmissions avec ses avantages et ses inconvénients en fonction en prenant compte les différents types d’utilisation de la machine.

La transmission par chaîne

La transmission par chaîne est le type de transmission le plus répandu dans le monde du deux roues et de la moto. Il est venu petit à petit en remplacement de la courroie jugée plus fragile que la chaîne.

Avantages : la chaîne permet de délivrer la puissance envoyée par le moteur de façon optimale. La grande majorité des motos de compétitions sont équipées d’un kit chaîne car elle est considérée comme étant la transmission la plus efficace en matière de puissance délivrée.

Inconvénients : la transmission par chaîne nécessite des entretiens réguliers (graissage, remplacement du kit chaîne lorsque les dents commencent à être pointues). A noter également le bruit de métal caractéristique pour les motos à transmission par chaîne contrairement à la courroie qui s’avère être beaucoup plus silencieuse.

Le transmission par cardan

La transmission par cardan est très répandue sur les routières et plus particulièrement chez le fabricant BMW où la plupart des motos sont équipées de cardans.

Avantages : le cardan demande aucun entretien contrairement à la courroie ou la chaîne. Niveau économies c’est le top !

Inconvénients : ce type de transmission est surtout adapté aux routières et n’est pas substituable pour certains types de motos qui puisent un maximum de puissance avec la transmission par chaîne.

La transmission par courroie

La transmission par courroie est surtout utilisée sur les scooters et moins sur les motos. Pour les motos elle a été petit à petit remplacée par le cardan ou la transmission par chaîne.

Avantages : la courroie est discrète et silencieuse, elle demande moins d’entretien que la transmission par chaîne mais doit également être révisée. Elle délivre une souplesse de transmission parfaitement adaptée pour les cylindrées de 125cm3 ou encore certaines routières.

Inconvénients : la courroie nécessite des révisions régulières et est moins démocratisé dans le monde de la moto.

——————-

Vos avis sur le sujet ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience sur le sujet !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *