C’est quoi une cartographie ou reprogrammation? Échappements et motos

Lors de l’achat d’une nouvelle bécane, bien souvent nous prend l’envie de changer de silencieux ou la ligne complète pour passer sur du Akrapovic, Leovince, Ixil, Devil etc.

Sachez que le changement de ligne d’échappement peu effectivement avoir des impacts sur votre machine (moteur) et, sur le bruit (pétarade et ratés) si des réglages ne sont pas effectués correctement.

Toutefois, la cartographie n’est pas toujours nécessaire, c’est pourquoi vous devrez au préalable vous rapprocher de la concession ou du constructeur si il faut impérativement mettre à jour la cartographie ou non.

Avec les normes écologiques il n’est pas rare que la reprogrammation soit à faire. Si vous avez de la chance, vous pouvez aussi très bien ne rien devoir reprogrammer.

La cartographie / reprogrammation : techniquement qu’est-ce que c’est?

La cartographie est un ensemble de données calculées envoyées au calculateur qui va paramètre la gestion du moteur. Il va calculer le volume d’air et d’essence pour faire tourner correctement la moto pour qu’elle ait le coupe idéal et le volume d’accélération nécessaire.

En gros, le réglage de la cartographie sur injection (bicylindres ou 4 cylindres), est le réglage idéal de la machine permettant d’utiliser pleinement les capacités de la moto. Gérée par un boitier ECU (Engine Control Unit), l’ECU (calculateur) détermine le bon ratio air/essence en fonction des facteurs environnementaux envoyés par les sondes et capteurs (chaleur, régime, vitesse etc.).

Comme vous l’aurez compris, le calculateur envoie des données différentes en fonction des données envoyées par les sondes et capteurs. Toutes ces valeurs sont regroupées dans une table qui détermine la cartographie. Une cartographie est donc une table composée de différentes valeurs permettant d’établir et calculer le bon ratio.

cartographie moto
Tables cartographie moto

Par exemple, il ne faut pas avoir de vide lorsque la poignée est tournée à 1/4 ou encore, ne pas partir sur les chapeaux de roue lorsque la poignée est à peine tournée.

La cartographie passe notamment par la synchronisation des pistons. Cette synchronisation a pour but de faire fonctionner chaque piston de façon harmonieuse. Si les pistons sont désynchronisés, un piston va forcer plus que l’autre et finir par dégrader la moto. Techniquement, la synchro va gérer le débit d’essence par l’ouverture/fermeture de ce que l’on appelle les papillons.

Pour aller plus loin dans les réglages

Dans certains cas, certains vont également ajouter un boitier de gestion supplémentaire de type Power Commander mais ce type de boitier est cher et n’est pas homologué.

Faire soi-même sa cartographie

Le logiciel TuneEcu disponible en application Android et sur ordinateur permet de charger des cartographies en fonction de votre moto et pot d’échappement. L’opération dure environ 20 minutes et nécessite au préalable de retirer le fusible du phare pour ne pas décharger la batterie de votre moto. Au préalable votre batterie devra être chargée à bloc et votre téléphone raccordé sur secteur.

En résumé, si vous voulez faire vous même la reprogrammation vous aurez besoin :

Pour mettre à jour la cartographie vous devez :

  • Brancher la prise diagnostic à votre téléphone ou PC
  • Mettre le contact sur votre moto
  • Mettre en route l’application ou le logiciel Tuneecu
  • Puis, attendre que la connexion se face sinon appuyez sur le bouton « connecter » dans le logiciel.

Le logiciel Ecu dispose de trois modes :

  • Cartographie
  • Diagnostics
  • Tests

Le mode cartographie va vous permettre de charger une nouvelle cartographie ou d’en éditer une que vous aurez modifiée manuellement.

Le mode Diagnostic permet de voir les indicateurs de tous les capteurs de gestion moteur.

Le mode test permet de faire des réglages et tests.

Si vous souhaitez en voir un peu plus sur les capacités du logiciel une vidéo en français est disponible ci-dessous. N’hésitez pas à vous rendre directement sur le site officiel tuneecu.com pour aller plus dans le détail.

Le point n’a pas été évoqué dans cet article mais le logiciel Tuneecu permet également d’effacer les codes erreurs sur votre machine. Le logiciel permet également de recalculer la cartographie lorsqu’un changement de pignon est effectué sur la moto.

Voilà, en espérant que toutes ces informations vous auront été utiles pour faire vos réglages de cartographies sur votre moto !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *