Avis sur la BMW F650 GS Twin : avis d'un motard

Bon, j’ai eu le plaisir de pouvoir tester la BMW F650GS Twin parce que j’en suis désormais l’heureux possesseur depuis presque trois mois. Après plusieurs années passées avec la BMW K1200 RS j’ai décidé de passer sur un travail afin de gagner en confort étant donné ma taille (1m93). Je peux déjà vous dire tout de suite que je n’ai pas été déçu.

BMW F650GS Twin
BMW F650GS Twin

Pour commencer, même si elle est un peu plus petite que la GS sa taille n’est pas ridicule et me convient parfaitement même si certains la trouve un peu petite pour un Trail.

Niveau conduite, que dire… C’est un vélo ! Sa légèreté la rend ultra maniable en toutes circonstances aussi bien en ville que sur départementale. Son profilé lui permet de s’engouffrer partout et facilite l’interfile en ville et dans les zones étroites.

 

Les avantages de la BMW F650 GS Twin

Ce qui m’a en premier lieu surpris sur la BMW F650GS Twin c’est clairement le rapport en première vitesse qui est très long comparé à sa grande sœur la R1200 GS. Je cite la R1200 GS car la F650GS Twin n’a pas grand-chose à envier à la F800GS car son appellation est trompeuse. La F650GS dispose d’une cylindrée 800cc tout comme la F800GS à l’exception de son bridage. Bref, on ne sait pas trop pourquoi les allemands l'on baptisé en F650GS mais je confirme que cela a suscité pas mal d'interrogations dans les forums BMW ou même auprès des compagnies d'assurances pour lesquelles la BMW F650GS est considérée comme étant dotée d'une cylindrée 650cc.

L’autre point fort de la F650GS est tout simplement son prix. Aujourd’hui une F650GS Twin se vend aux alentours de 4500€ en fonction des différentes options (ordinateur de bord, abs, agréments etc).

Les inconvénients de la BMW F650 GS Twin

Pour être tout à fait objectif, même si cette moto a beaucoup d’avantages elle a quand même quelques inconvénients. On notera que la F650GS est dotée que d’un seul disque à l’avant et ne possède pas d’indicateur de température ni de jauge d’essence sur sa version de base. Dommage que ces options n’aient pas été retenues… C’est clairement ce qui en fait la différence avec la F800 GS offrant plus d’options quant à l’agrément ou en termes de fonctionnalités.

Pourquoi choisir la BMW F650 GS TWIN ?

Disons que la F650GS Twin est une très bonne alternative pour quelqu’un souhaitant se lancer dans l’aventure BMW avec un budget réduit.

Peu commercialisée, elle est assez rare à trouver d’occasion. N’étant plus en production à l’heure actuelle elle s’est vue remplacée par une nouvelle venue : la F700 GS.

En conclusion, je n’ai qu’une chose à dire : c’est vraiment une super machine largement à la hauteur de mes espérances.

Moto-conseils

Passionné de motos depuis toujours. Je roule actuellement en Suzuki V-Strom qui me procure chaque jour joie et bonheur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *