Les avantages d’un moteur en V (le V-Twin)

Les avantage d’un moteur moto V-TWIN

Le moteur en V contrairement au moteur en ligne à la particularité d’avoir ses pistons alignés les uns en face des autres concernant au moteur à plat, pour lequel les pistons sont alignés. Quand l’on observe le moteur de face on peut imaginer qu’il ressemble à un V d’où l’appellation moteur en V.

Selon le modèle de moto la forme du V peut varier et peut aussi bien varier de 10 à 130 degrés.

Premier avantage du moteur en V

Comme vous l’aurez compris le premier avantage du V-TWIN est de pouvoir facilement intégrer un moteur dans la carcasse. Il prend peu de place mais coûte plus cher à fabriquer car plus complexe à réaliser. De ce fait il est presque deux fois plus petit qu’un moteur classique. Son gain de place permet plus facilement d’ajouter des cylindres sans prendre trop de place.

Deuxième avantage du moteur en V

Comme les cylindres sont répartis face à face et qu’ils vont de pair, la moto va moins vibrer car le moteur est plus équilibré. Cependant, ce n’est pas une généralité car tout dépendra de l’angle du moteur et du nombre de cylindres. Les angles à 45 degrés et 90 degrés étant ceux pour lesquels on note le plus de vibrations. D’ailleurs DUCATI appelait ces moteurs les moteurs en L et non pas les moteurs en V. Tout est ensuite une histoire d’interprétation…

 

Aidez-nous en nous soutenant sur les réseaux sociaux :

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

🏍️Soutenez-nous sur Facebook !🏍️

Si vous aimez Motoconseils.com© aidez-nous en likant notre page  :