Statistiques accidents avec une moto légère 125cm3

Nombre d’accidents

L’étude réalisée par la « mutuelle des motards » a révélée que la fréquence des accidents en 125cm3 était 60% plus élevée  que pour les motards circulant sur des gros cubes.

Même si les chiffres parlent d’eux-mêmes ce n’est pas pour autant que les conducteurs de scooters 125cm3 sont plus imprudents que les personnes circulant sur un gros cube, bien au contraire !

A cela plusieurs raisons peuvent expliquer cette fréquence d’accident beaucoup plus élevée que pour les gros cubes . Les différentes raisons sont les suivantes :

– l’usage et utilité du deux roues : en général les scooters 125c3 sont utilisés pour se déplacer en milieu urbain jusqu’à son lieu de travail.

– le facteur vitesse/puissance : un scooter 125cm3 est moins puissant qu’une grosse cylindrée ce qui signifie qu’en cas d’accidents ils sont souvent moins graves qu’en moto.

L’objectif du permis A1

Le permis A1 a notamment fait son entrée pour faciliter la  formation à la conduite et au maniement d’un scooter ou moto 125cm3. Non seulement le certificat 125cm3 permet à l’élève d’acquérir des bases solides mais la formation a également pour but de sensibiliser l’élève et lui faire prendre conscience de sa vulnérabilité sur un deux roues.

La volonté qui a inspiré la création du permis A1 est de diminuer progressivement le nombre d’accidents dans les années à venir.

 

accident scooter 125cm3

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !