Comment choisir la hauteur de selle moto ?
Quand on choisit un vélo, on aime en trouver un qui correspond parfaitement à sa morphologie. D’un point de vue sécurité et confort, on sait tous qu’il est important d’avoir un vélo bien réglé avec un cadre adéquat et adapté à l’usage.
En moto, c’est exactement pareil, voire plus important, car au lieu d’avoir entre 12 et 15 kilos entre les jambes vous allez devoir en gérer parfois plus de 200 kilos selon les motos. Imaginez-vous gérer un tel poids sur la pointe des pieds ou lors d’un freinage d’urgence.
Bien sûr rien n’est impossible, vous pouvez très bien rouler sur une Suzuki V-strom en faisant 1m50 mais c’est loin d’être optimal. A l’inverse, quelqu’un qui fait plus de 2m sur une R1 n’est pas non plus le meilleur choix.
Correspondance hauteur de selle et gabarit
Comme évoqué précédemment, vous allez sûrement devoir faire le deuil de certaines motos qui pourraient ne pas correspondre à votre gabarit. Si vous êtes trop grand et la moto trop petite, il vous faudra vous diriger vers un autre type de moto de type trail.
Si vous êtes de petite taille et envisagez de vous orienter vers un trail, vérifiez la hauteur de selle. De nos jours, il est plus facile de trouver un trail adapté pour une personne de petit gabarit que trouver une sportive adaptée à un grand gabarit.
Tailles < 1m60
Hauteur de selle idéalement inférieure à 760 mm
Tailles entre 1m65 et 1m75
Tailles > 1m75
Hauteur de selle entre 770 mm et 830 mm
Hauteur de selle supérieure à 840 mm
Le plan B pour rabaisser une moto d’origine trop grande
Pour certaines motos, il existe ce qu’on appelle des kits de rabaissement. Même si d’emblée la moto ne semble pas adaptée, il existe quelques astuces pour l’adapter à votre morphologie.
Rabaisser la selle
Vous pouvez acheter sur internet ou chez un sellier une selle creusée pour réduire de quelques centimètres l’assise de votre selle.
Remplacer les entretoises ou les bielettes
Pour rabaisser de plusieurs centimètres votre moto vous pouvez également vous procurer un kit d’entretoises pour rabaisser votre moto.
Une moto avec une morphologie
Si la taille est un critère important, votre poids ou morphologie l’est également. D’un individu à l’autre nos capacités musculaires sont souvent différentes. La hauteur de selle et le poids de la moto sont donc deux critères décisifs à prendre en compte pour votre confort.
Vous trouvez plus d’informations sur les possibilités de rabaissement dans cet article : Rabaisser sa moto.
on oublie toujours la largeur de la selle qui est déterminante !!
une selle étroite vous permettra de poser rapidement le pied au sol
une selle trop large pose le même problème qu une selle trop haute
largeur et hauteur se combinent comme problème comme pour les solutions .
il faut y penser !!