Permis moto 50cc (permis AM ou BSR) passe à 8h en 2019

Dans les actualités à retenir pour le permis AM ou 50cc il y a le passage de 7h à 8h de formation. Officialisée le 1er mars 2019 cette nouvelle réforme modifiera également l’organisation de la session de formation. A savoir que la formation ne va plus maintenant être enseignée sur une seule journée mais deux demi-journées. L’élève ne pourra pas dépasser 4h de formation par jour soit 2x4h étalées sur les deux demi-journées. Période durant laquelle sera enseigné la sensibilisation aux risques liée à la vitesse, l’alcool, l’excès de confiance etc. Pour rappel le permis AM permettra à l’élève d’accéder à un deux roues de cylindrée inférieure à 50 cm3.

Organisation de la formation de 8h et la présence d’un parent

Pour les 7 autres heures de formation le support restera inchangé et restera finalement fidèle à lui même ou presque… Au final, on pourrait penser qu’on rajoute juste une heure pour parler de la sécurité avec les candidats mais pas seulement… Pour les enfants mineurs viennent s’ajouter deux heures à partager avec les parents. Tous les candidates et candidats mineurs devront donc contraindre leurs parents à consacrer deux heures de leur temps à une session.

Changement de prix du permis AM en 2019

Avec une heure de plus, il est sans nul doute que les motos/autos écoles affichent un prix du permis 50cc à la hausse. Il faudra donc compter débourser environ 250€ pour la formation AM.


Les pièces justificatives à fournir pour l’inscription au permis AM

Pour rappel, vous devez avoir au moins 14 ans pour pouvoir prétendre vous inscrire au permis AM.

Si c’est le cas voici les pièces justificatives à fournir :

  • Une photo d’identité
  • Une photocopie recto-verso de la carte d’identité
  • Une photocopie de l’ASSR
  • Une photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Et…. la carte bleue de vos parents 🙂

N’oubliez pas également de vous munir de votre équipement de protection pour la première séance.

Pour se faire il vous faut :

  • Des gants homologués
  • Un casque homologué équipés d’autocollants réfléchissants obligatoires
  • Un blouson de moto avec idéalement des poches pour ranger de l’équipement et notamment la radio pour communiquer avec le moniteur
  • En option : si l’élève le souhaite il peut également s’équiper d’un pantalon renforcé et de chaussures de moto

Une réforme moyennement utile

Le permis AM évolue une nouvelle fois mais c’est dommage qu’il n’évolue pas plus que ça. Est-ce que cela va vraiment changer quelque chose d’un point de vue sécurité ? Pas sûr !

On aurait aimé qu’il y ait plus de liens avec les autres permis motos ou encore autos. Par exemple, plus de sensibilisation au code de la route et son obtention qui permettrait l’accès direct à la formation pratique du permis B. Ce qui permettrait de ne pas passer par la case code de la route.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *