Passer le permis maxi scooter et moto à boîte de vitesse automatique

L’arrêté pris le 20 avril 2012 par M.Nevache (Délégué interministériel à la sécurité routière) institue depuis le 19 janvier 2013 un nouveau permis spécifique.

Il est désormais possible d’obtenir un permis spécifique pour les motos et scooters munis d’une transmission automatique (boite de vitesse automatique) comme ce qui se fait déjà sur les voitures.

Comme pour le permis moto classique, il sera donc envisageable de passer son permis A1 et A2 (limité à 47chevaux de 18 à 24 ans) ou encore de passer le permis A. Cela permettra donc d’obtenir votre permis maxi-scooter sans devoir maîtriser le maniement de la boîte de vitesse (une crainte en moins pour ceux qui avaient une appréhension).

maxi scooter t-max yamaha

Utilité du permis maxi scooter et motos à transmission automatique

Ce nouveau permis s’avère très intéressant pour les personnes situées dans les milieux urbains où le maxi scooter présente un réel avantage pour se déplacer. Ceux qui craignaient de devoir passer par l’apprentissage de la maîtrise de la boîte de vitesse pourront y échapper. Ce nouveau permis est également intéressant pour les personnes souhaitant uniquement circuler sur scooter. En tout cas, rien n’empêche de pouvoir passer plus tard sur un deux roues muni d’une boite de vitesses car une passerelle existe pour obtenir l’accès au permis boîte mécanique.

Quelle différence entre le permis à boite automatique et le permis à boite manuelle ? Est-ce plus facile ?

En réalité, le fossé est très étroit entre ces deux écoles, les épreuves sont franchement identiques et les questions posées lors de l’examen sont les mêmes que celles posées lors des épreuves moto traditionnelles.

Le candidat a néanmoins un avantage de plus comparé au permis à transmission manuelle. Lors de l’épreuve plateau, il n’est pas confronté au passage de vitesse ou au rétrogradage.

Toutefois, les épreuves restes inchangées et l’élève devra passer par l’évitement et le freinage d’urgence tout comme pour les épreuves du plateau moto classique.

Alors est-ce vraiment plus facile que le permis traditionnel ? Pas sûr… Dans certains pays l’on passe son permis avec des véhicules à boîte automatique pour ensuite conduire un véhicule à boîte manuelle. Nous ne sommes pas convaincus que la boite de vitesse soit un réel obstacle pour obtenir son permis.

Où passer ce type de permis ?

Vous pouvez « normalement » passer ce permis dans n’importe quelle moto école. J’insiste sur le moto « normalement » car certaines structures n’ont pas encore déployées tous les moyens nécessaires pour proposer ce type de permis étant donné la récence de cette loi.Le plus grandes villes de France, le propose déjà pour la plupart, les autres devront suivre au fil de l’eau.

Aidez-nous en nous soutenant sur les réseaux sociaux :

Vous aimerez aussi...

2
Poster un Commentaire

1 Fils de discussion
1 Nombre de réponses
0 Followers
 
Les plus commentés
Les plus populaires
2 Les principaux contributeurs
plus récents plus anciens plus de votes
goletto hervé

Quelle passerelle existe entre les 2 permis moto une fois que le permis « boite automatique » a été obtenu ? Faut-il repasser une épreuve de conduite ?
Cdmt

🏍️Soutenez-nous sur Facebook !🏍️

Si vous aimez Motoconseils.com© aidez-nous en likant notre page  :