Nombre de chances pour le permis moto et délais pour se présenter

Vous avez en tout cinq chances pour le permis moto (plateau et circulation confondus). Par exemple, si vous vous êtes déjà présenté 4 fois au plateau, il ne vous reste plus qu’une seule chance pour l’épreuve circulation. A l’inverse si vous avez obtenu le plateau du premier coup, il vous reste 4 chances pour la circulation.

Délais de présentation lors de l’échec d’une des épreuves :

– il faut attendre 48 heures pour se représenter à l’épreuve plateau ou circulation lors du premier échec

– pour le deuxième échec, il faudra attendre un mois pour repasser l’épreuve plateau ou circulation

– concernant le code de la route, vous devrez attendre 48 heures s’il s’agit du premier échec et un mois à partir du deuxième échec

 

Dans le cas où toutes vos chances ont été consommées, vous devrez de nouveau passer le code de la route afin de pouvoir retenter les épreuves sur une base de cinq nouvelles chances.

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. gizmo dit :

    Je viens de louper mon plateau. 1er epreuve question, j’obtiens un A, cool
    2e epreuve plateau vitesse lente…. je démarre lentement, je ne suis pas à l’aise, avec mes grosses bottes que je chausse pour la premiere fois car mes baskets quotidiennes ne sont pas homologuées. Qui plus est la pédale de frein est tordue et je ne la sens pas bien au pied. Je conduis une 125 à vitesse au quotidien et l’embrayage il faut que je me réhabitue. Je mets un petit filet de gaz ert veille a aller tout doucement, je ne sais pas pourquoi je suis borné la dessus…. bref, 2 secondes, j’amorce le premier virage serré, le virage s’amorce trop large, je rectifie en freinant trop, je cale dans le virage et voila je sens le poids de la moto qui prend le dessus… c’est fini pour moi au bout de 3 secondes.
    La rage
    Ce qui me fout en l’air c’est que on va poireauter pendant 2 heures pour passer l’épreuve et qu’à aucun moment on a le droit de prendre les moto de l’auto ecole pour retrouver les sensations. Ce serait tellement plus simple que le candidat est la possibilité de faire un premier parcours qui ne soit pas comptabilisé pour prendre ses marques et ensuite seulement à la fin de son premier tour de chauffe, ca commence pour de bon. La c’est le pire des scenario…
    Donc, je vais repasser le plateau. Est-ce qu’il faut repayer ? J’ai cru comprendre qu’il fallait repasser à la caisse genre 110 euros !
    En tout cas j’ai bien analysé mes erreurs et le prochain coup ce sera la dernière.

  2. celine dit :

    bonjour, j ai passer mon plateau avec succès , puis j ai passer ma circulation que j ai loupé une fois en 2012. Puis je le repasser maintenant sans soucis ou faut il que je repasse mon code?

    • Laure dit :

      Bonjour Céline, l’inspecteur m’a dit que j’avais trois ans pour passer la route à partir du moment où je réussissais le plateau.
      Bon courage,
      Laure

  3. deparis dit :

    Bonjour,

    Voila ça fait 1 ans que je galère pour ce permis A. A cause du stress que je ne sais absolument pas gérer j’ai obtenu mon plateau au bout de la 4eme fois. OUF!

    Donc il me restais 2 essais pour la circu. 1er essais loupé, je devais pas être au gout de l’examinatrice et 2eme essais aussi loupé mais là j’avoue que j’ai fait une connerie.

    Donc me voila à repasser le code que j’ai eu « les doigts dans le nez » et maintenant mon moniteur n’est pas d’accord avec la directrice de l’auto école. Elle, elle me dit que le plateau est encore valide 6 mois et que je n’ai que la circu a repasser et lui me dit que j’ai le plateau et la circu. J’ai beau chercher les articles de loi sur internet je ne trouve rien. Quelqu’un aurait-il la réponse ?

    • Moto-conseils dit :

      Bonjour,

      Il y a effectivement un gros flou quant aux chances exactes créditées pour obtenir les deux épreuves (plateau et circulation moto). En parcourant le site du service public et de la sécurité routière je ne retrouve rien de précis concernant le nombre de passages accordés. Dans ta situation si la directrice te dit qu’il te reste que la circulation à passer c’est donc qu’elle a sûrement raison. Si elle juge que tu peux être présentée pour passer la circulation c’est que c’est possible.
      Sinon tu peux essayer de passer par le formulaire de contact du site service public ou te rendre directement en préfecture.
      Effectivement sur les différentes sites que tu as pu parcourir on retrouve des informations très diverses mais rien ne menant à quelque chose de 100% officiel.
      A ta place je suivrai ce que la directeur de l’auto/moto école t’as dit car elle a du voir passer plus d’un dossier et doit logiquement savoir de quoi elle parle.
      Tiens nous au courant !

    • tess dit :

      bonjour

      As tu eu la réponse à ta question ?doit on tout repasser ou le plateau reste-t-il valable 6 mois. J’ai raté 4 fois le plateau, plus qu’une chance plateau et si je le réussis une chance pour la route donc là je flippe sérieux !!! je n’ai rien trouvé sur le site service public ! Merci de bien vouloir me dire comment ça se passe !

  4. julien doc dit :

    Moi aussi j ai rate 4 fois le plateau…si j etais le seul je ne me poserais pas de question mais il semble que le taux de reussite soit bas… A se demander si les personnes qui pondent ce type de programme etudient l ensemble des composantes dont le stress en effet le parcours ne tient absolument pas compte du facteur stress …alors que je maitrise sur le plateau de formation enfin bref si on a du fric on peut y arriver au bout d un moment…quoiqu il en soit je suis professionnel de santé… pas sur que je reste sympathique avec les examinateurs et autres fonctionnaires. En effet aucune souplesse d esprit bref
    On peut comprendre certains qui le passent a l étranger…Vacances et permis moins couteux
    Peut être une volonté de détruire les PME (auto ecole) qui pourtant paient l impôt …en ces temps de disette ce sont sans doute des choix politiques..

    • Julien dit :

      Tu racontes vraiment n’importe quoi. Un professionnel de santé avec une expression pareille et des idées complotistes aussi ridicules, laisse moi rire. Le plateau EST réalisable du premier coup avec une bonne préparation. L’examen n’a pas à tenir en compte le facteur stress, mais quoi qu’il en soit, il le fait quand même, avec des distances plus larges pour le demi tour et l’evitement.
      Si on bosse bien son plateau et qu’on ne se ment pas à soit même, c’est réalisable du premier coup.

  5. Franck val dit :

    Bonjour ça fait 4 fois que j échoue plateau me reste t il une chance ou pas et pour la circu est ce possible ou dois je repasser le code?

  6. Miss dit :

    Bonjour, je poste un commentaire ici pour vous poser une question : Vous dites dans l’article que  » – pour le deuxième échec, il faudra attendre un mois pour repasser l’épreuve plateau ou circulation »
    j’ai obtenu mon plateau à la deuxième représentation ( soit 1 échec) et je viens tout juste de rater ma circulation ( soit 1 échec de plus, donc 2 échecs au total) Est ce que je dois attendre un mois pour me représenter ( car 2 échecs au total) ou bien seulement 24h puisque c’est 1 échec plateau et 1 échec circulation ? Merci d’avance =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *