Huile auto pour les motos ?
Quand on voit combien coûte de l’huile moto comparé à de l’huile pour voiture on peut avoir tendance à se poser la question suivante : Peut-on remplacer l’huile moto par de l’huile auto sans abîmer sa mécanique moto ?
Pourquoi les huiles motos sont plus chères que les huiles autos ?
Les fabricants savent que les motards sont prêts à investir pour entretenir leur machine et, c’est pour cette raison qu’ils ont tendance à tirer sur le prix de vente. Pourtant la fabrication de l’huile moto coûte même moins chère que de l’huile pour voiture. Il faut également savoir que l’huile de synthèse ou demi-synthèse pour moto ne contient pas d’additifs contrairement à certaines huiles pour voiture.
Des témoignages d’experts et d’ingénieurs ont d’ailleurs confirmé ce point. Certains fabricants ont même avoués qu’il s’agissait exactement de la même huile : sauf l’emballage et l’étiquetage changent pour la commercialisation. Est-ce le cas pour toutes les huiles motos ? Là rien ne le prouve mais nous savons que certains fabricants fabriquent la même huile pour moto et auto…
Alors Oui/NON : Peut-on mettre de l’huile voiture dans sa moto ?
La réponse est OUI à condition :
– D’utiliser de l’huile pour auto de qualité
– De respecter les indices de viscosité
– De vérifier qu’il n’y a pas d’additifs pour embrayages à bain d’huile et haute pression
– De vérifier les préconisations constructeur afin de vérifier si aucune contre indication
Quelques précautions supplémentaires :
Toutefois, il est recommandé d’utiliser de préférence de l’huile spécifique pour moto si votre moto est garantie afin d’éviter tout problème concernant la prise en charge de la garantie de la part du constructeur moto.
Enfin, si vous roulez avec une moto classique avec un usage modéré alors vous pouvez utilisez sans difficultés de l’huile pour auto.
Par contre, si vous roulez avec une sportive ou que vous êtes un gros rouleur alors il faudra préférer utiliser de l’huile moto de qualité !
huile est de part sa nature anti-friction… alors les additifs mouais…
les huiles moteur auto standards sont les memes que les huiles moto, seul le prix les différencie.
/!\ les additifs anti-friction présents dans a peu près TOUTES les huiles Auto vont faire patiner votre embrayage multidisques en bain d’huile (huile commune moteur -boite oblige) avec des risques d’usure embrayage prématuré a la clef ….
Donc bine utiliser de l’huile moto dans vos brêles les gars …
C’est faux, archi faux, grosse légende urbaine.
Je suis mécanicien moto, j’ai un FCIL-MMC, un DUT méca appliquée, et deux licence design et conception moteur.
Et une huile moteur, est une huile moteur, point.
La seule différence entre une huile moto et auto, c’est le marketing et le prix.
Les seules et uniques paramètres à prendre en compte sont:
-le type: minérale ou synthétique (le semi est de la minérale bourrée d’additifs à éviter à tout prix, c’est de la merde), dans tout les cas, prendre de la synthèse en moto, c’est non négociable.
-le grade xx W xx, préconisé ou supérieur.
-la norme API. Préconisée ou supérieure.
A norme et grade identiques, performances de l’huile identiques.
Il n’y a même pas de différence entre une huile « spéciale diésel » ou « essence ». Même test, même produit.
POINT BARRE
stop la légende urbaine!
J’utilise de l’huile pour automobile 10w40 dans toutes mes motos (8) depuis plus de 5 ans, jamais eu aucun probleme jusqu’a maintenant. Je n’ai pas de super-sportives et notre conduite est normalement entre 115 et 120 sur l’autoroute. Changement aux environ de 5000 km