Permis A1/ formation 125cm3Permis Scooter : 50 à 125cm3

Peut-on rouler en 125cc si on a le tampon sur son permis de conduire ?

Est-ce que je peux rouler en 125cc si j’ai eu le tampon avant janvier 2011 ?

Comme beaucoup le savent sûrement, depuis le 1er janvier 2011 tous les titulaires du permis B sont désormais obligés de passer une formation de 7 heures en auto-école. Sans cette formation impossible de pouvoir circuler en 125cm3 en toute légalité.

Dans ce cas, si le permis B a été obtenu avant le 1er janvier 2011, cela ne veut pas dire que le détenteur de ce même permis est autorisé à rouler en 125cm3.

tampon moto 125cc

En effet, le tampon était parfois mis d’office sur les permis obtenus avant le 1er janvier 2011 pour éviter de devoir le remettre au bout de deux ans de permis B. N’empêche qu’il fallait déjà attendre deux ans pour rouler même si vous aviez déjà le tampon. Pour les autres, il fallait justifier deux ans de permis B à la préfecture pour le leur demander.

Pourtant, en toute logique on aurait tendance à se dire que comme on a le tampon c’est bon ! On peut rouler en 125cc ! Eh bien non…

Imaginons que vous ayez obtenu le permis B avant le 1er janvier 2011 avec le tampon et que vous voulez rouler en 125cc. Eh bien, la loi vous interdit de rouler en 125cc même si vous avez le tampon sur le permis. Sauf, si vous pouvez justifier avoir été assuré entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.justificatif assurance moto 125cc

Ci-dessous un exemple de justificatif délivré par l’assureur. Ce type de justificatif vous permettant donc de rouler en 125cc sans formation. Pour rappel si vous avez ce type de justificatif délivré pour votre assurance vous devrez le garder sur vous. Il peut vous êtes demandé lors de contrôle par les forces de l’ordre.

En clair, que me faut-il pour rouler ?

Pour résumer, si le tampons est présent sur votre permis dans la catégorie 125cc mais que vous ne pouvez pas justifier la conduite d’une 125cm3 entre janvier 2006 et décembre 2010; alors vous n’êtes pas autorisé à circuler.

Faites donc très attention car les assureurs ne vous rappellent pas forcément ces obligations mais le jour où vous aurez un pépin vous ne serez pas couvert ! Vous pouvez être sûr que votre assurance vous laissera tomber. Quand on parle d’argent il n’y a plus personne… Si la verbalisation n’est pas la pire des sanctions, les accidents que vous pourrez occasionner ou subir sont de biens pires conséquences…

Pour rappel, il vous faut donc :

  • Un justificatif de l’assurance prouvant que vous avez été assurée pour une 125cc entre 2006 et 2010
  • Etre détenteur du permis B valide avant le 1er janvier 2011

Moto-conseils

Passionné de motos depuis toujours. Je roule actuellement en Suzuki V-Strom qui me procure chaque jour joie et bonheur :)

17 réflexions sur “Peut-on rouler en 125cc si on a le tampon sur son permis de conduire ?

  • Mais c’est quoi cet article !

    Si le tampon A1 est présent, vous avez le droit de conduire un véhicule motorisé inférieur à 125cm3. Point final ! Rien n’y personne ne peut vous enlever ça, la loi c’est la loi même quand elle fait des erreurs.

    Répondre
  • Bonjour,
    Je possède le permis A1 depuis 28 10 1983 dois je passer cette formation de 7h ?

    Je vous remercie de votre réponse
    cordialement

    Répondre
  • Bonjour,
    j’ai le permis B (voiture) depuis juillet 84, j’ai une 125 cm3 depuis 2008 avec un relevé d’informations de mon assurance le stipulant, mon permis est tamponné dans tricycles, quadricycles a moteur, ai-je droit de piloter la 125 cm3 ? merci pour vos réponses

    Répondre
  • Pour information, j’ai obtenu mon permis B + A1 par équicalence en mars 1986 ( le fameux « par erreur »). J’ai fait renouveler mon permis au format sécurisé en 2019 et le A1 a été reporté. Ce n’est pas un tampon par erreur puisqu’il est dans ce cas présent dans le fichier national. Bonne journée.

    Répondre
  • bonjour,
    Dans mon cas j’ai déjà été assuré en 125 avant 2010 mais mon permis n’est pas tamponné que faire ?
    Peut on le faire valider à la préfecture ou c’est trop tard ?

    Répondre
  • Bjr à tous. Il y a tamponné 80 cm3 sur
    mon permis de conduire et je l’ai depuis 1989 ai je droit de conduire un 125 cm3

    Répondre
  • Bjr à tous. Il y a tamponné 80 cm3 surgent mon permis de conduire et je l’ai depuis 1989 ai je droit de conduire un 125 cm3

    Répondre
  • Ne pas oublier, non plus, les personnes ayant obtenu le permis B avant le 1er janvier 1980 qui peuvent conduire une 125 sans justification d’assurance ni formation de 7 h. Elles peuvent même conduire des 125 de plus de 15 cv construites avant le 1er janvier 1984.

    Répondre
  • Permis A1 tamponné égal autorisation de conduire ! Même si à l’origine il s’agit d’une erreur d’équivalence ! On ne peut pas revenir en arrière ! Principe de non rétroactivité des lois…mais il est vrai qu’une formation est toujours importante et utile. Qui peut le plus etc etc…

    Répondre
    • bonjour le miens tamponner le 2-03-1980 A1 ( Equivalence ) et j’ai lu plusieurs article tous se contredise le fait de pouvoir ou pas rouler a l’etranger ? la et ma question jusqu’a aujourdhui sans vraiment de reponse serieuse un coup on me dit oui un coup on me dit non ! j’ai poser la question a la commision europeenne j’ai recu comme reponse ( vous pouvez circuler dans tous les etats europeen je pose la meme question a mon assurance ( AXA ) je reçoie la reponse deux ours plus tard pour eu ses non!! alors qui croire !

      Répondre
      • http://varadero125.fr/forums/viewtopic.php?t=10038

        Bonjour, à mon avis , conduire une 125 cm3 hors de France avec le permis B + A1 (par équivalence ) : c’est interdit car le permis A1 n’est pas reconnu à l’étranger.
        Il faut passer le permis A reconnu à l’étranger.

        Du moins c’est ce que je comprends.
        Meziana

        Répondre
  • fabrice barbier

    c’est dingue..! vous avez le tampon A1 mais vous ne pouvez pas conduire de 125cm3..sauf si vous pouvez justifier une assurance sur ce type de véhicules..Donc si vous avez été assuré sur ce type de véhicules ..c’est que vous étiez autorisé à les conduire..non..? C’est le diable qui se mord la queue..?

    Répondre
    • Vu le contraire sur le site : parlons-assurance-mutuelle.fr
      http://parlons-assurance-mutuelle.fr/article-puis-je-conduire-une-125-cm3-avec-mon-permis-b/#:~:text=Les%20conditions%20pour%20conduire%20un%20scooter%20125%20cm3,cat%C3%A9gorie%20L5e%2C%20vous%20avez%20au%20minium%2021%20ans.

      Dans ce sens, le 23 mars 2013 le Ministère de l’Intérieur a déclaré que:
      « La plupart des permis édités jusqu’au 1er janvier 2011, et certains de ceux qui l’ont été entre le 1er janvier 2011 et aujourd’hui, comportent la catégorie A1 délivrée à tort (équivalence, formation…) soit sur le titre de conduite, soit dans les données FNPC. Il est donc devenu impossible de retirer ce droit

      Répondre
      • Bonjour Patrice,

        Le mieux étant toujours de faire le bilan avec votre assureur. Tout va bien jusqu’au jour où vous avez un sinistre. Même sans permis on peut être assuré. Par contre le jour où vous avez un pépin, l’assureur n’est plus là pour vous couvrir…

        Répondre
        • Bonjour, désolé mais ce que vous dites n’est pas tout à fait vrai, on ne peut être assuré sans permis que pour un véhicule qui ne nécessite pas le permis. En revanche dès que le permis devient obligatoire, l’assurance vous réclame ce permis, et si vous ne pouvez pas le présenter il est alors impossible de s’assurer. C’est d’ailleurs également pour cette raison que toutes les personnes qui roulent sans permis ne sont quasiment jamais assuré

          Répondre
        • Da costa Marques

          Avec le permi A1 tamponner, plus la formation de 7h
          Peut-on circuler avec une 125cm3
          En Suisse ?

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *