Histoire et signification du logo BMW : des liens forts avec la moto

Savez-vous ce que signifie BMW ?

En allemand l’acronyme se traduit par « Bayerische Motoren Werke ». Pour la traduction française on le comprend comme étant la « Manufacture bavaroise de moteurs ».

Que représente le logo BMW ?

Le logo BMW représente une hélice d’avion désignée aux couleurs de la Bavière car avant de construire autos et motos BMW construisait d’abord des avions.

Quand est apparu le premier logo BMW ?

Le premier logo BMW est apparu  sur une moto et plus précisément le modèle R32 fabriqué en 1923 soit presque près de 100 ans. C’est la première fois que le logo apparaît sur un véhicule (une moto dans ce cas précis). Avant 1923 le logo BMW était uniquement visible sur des documents professionnels ou dans des manuels d’avions…

Certains bruits évoquent que BMW s’est inspiré du logo d’une autre société (Rapp Motor) qui a pour représentation un cheval noir et un cercle l’entourant. Selon les rumeurs BMW s’en saurait inspiré en reprenant l’idée du cercle et en y ajoutant les hélices qu’on connait aujourd’hui.

Depuis sa création, le logo est resté tel qu’on a pu le connaître sur la première moto porteuse du logo BMW. Seuls quelques ajustements de couleurs ou de typographies ont été apportés au cours du temps.

évolution du logo bmw

Le logo tel qu’on le connait aujourd’hui est présent sur toutes les voitures, motos et scooters de la marque BMW.

Le fait que le logo BMW ait été porté la première fois sur une moto est également un vrai symbole pour le constructeur BMW. La branche moto a su plus d’une fois sauver l’entreprise de la faillite grâce à son savoir-faire et son expérience dans le domaine motocycliste.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *