Dans quelles régions l’interfile est de nouveau autorisée ?
L’inter-file de nouveau autorisée
Pendant un laps de temps interdite, l’interfile est depuis peu de nouveau permise dans certaines régions et toujours en test pour d’autres.
De nouveau expérimentée depuis aout 2021 dans une vingtaine de département, l’interfile est à l’essai pour une durée de 3 ans. En 2024, un nouvel encadrement tombera quant à l’interfile. Ses trois ans de tests, permettront donc de déterminer si l’interfile pourra être autorisée de façon encadrée ou si au contraire elle sera défintivement rejetée.
Rappel des règles d’encadrement concernant l’interfile
Comme expliqué plus haut, le gouvernement tente d’encadrer l’interfile. Pour rappel, l’interfile est autorisée uniquement sur les autoroutes ou routes à chaussées séparées et, elle peut s’effectuer uniquement sur les deux voies les plus à gauche. Le tout, séparé par un terre-plein central et, concernant uniquement les routes limitant la vitesse à 70km/h ou plus.
Nouvelles règles concernant l’interfile
Le test lancé en aout 2021 sur l’interfile, vient ajouter de nouveaux critères concernant la pratique légale de l’interfile dans le cadre de ces 3 années de test.
En plus des règles d’encadrement standards vues juste avant, ils est nécessaire :
- de signaler sa présence aux autres usagers (utilisation feu de détresse)
- s’assurer que l’espace sur la file soit suffisant pour s’y introduire
- ne pas dépasser de plus de 30km/h les véhicules sur les voies avec une vitesse max de 50km/h
- pas d’interfile en cas d’intempéries ou travaux sur les voies de circulation
- de ne pas dépasser d’autres deux roues dans l’interfile