Entretien motoEquipements pour la moto

Branchement de feux additionnels ou longue portée sur sa moto

Comment brancher des feux additionnels sur sa moto ?

Brancher des feux additionnels ou longue portée sur sa moto est une chose mais bien le faire en est une autre.

Il ne faut pas non plus des connaissances poussés en électronique mais un minimum juste essayer de comprendre la façon dont ils faut procéder à l’aide de schémas et d’explications.

Bien se renseigner avant de se lancer dans le branchement

Avant toute chose il est important de se renseigner au préalable sur la capacité de votre moto à supporter des feux supplémentaires. Par exemple pour certains modèles, il peut vous falloir un boitier supplémentaire pour éviter de vous retrouver avec une erreur sur votre tableau de bord. Boitier communément appelé « boitier anti erreur ».

Pour certains modèles BMW, si l’ordinateur détecte une consommation à la sortie plus importante que d’habitude, il vous renverra immédiatement une erreur ou vous indiquera un message de type « LAMP ».

En général, ce type de problème se pose plus couramment pour des longues portées allogènes. Les leds consommant beaucoup moins, il est donc peu probable que vous rencontriez ce type de problème quelle que soit le modèle de moto.

Pour quel usage mettre de feux supplémentaires ?

La deuxième chose importante au moment de l’achat du matériel est de savoir précisément l’usage que vous allez en avoir. Est-ce pour frimer ? Pour éclairer plus loin ? Éclairer plus large ? Éclairer plus fort ? Mieux voir dans le noir ? Se rendre visible ?

Bref, toutes des questions qui peuvent paraître sur le coup anodines mais qui sont très importantes pour le rendu final. Une fois les feux montés, il sera trop tard.

Il existe deux types de feux additionnels :

  • Les feux longue portée
  • Les feux larges de proximité (à angles larges)

Comme son nom l’indique les feux longue portée permettent d’éclairer loin et les feux larges de proximité permettent d’éclairer plus largement sur une distance visible de plusieurs mètres.

Pensez à l’esthétique de votre moto

Enfin, l’étape ultime pour ne pas être déçu, pensez à bien vérifier la couleur de votre éclairage. Par exemple si vous prenez des feux additionnels à leds, vous allez avoir un éclairage proche du blanc alors que des halogènes tireront vers le jaune.

Sur la majorité des motos l’éclairage étant jaune, il faudra vous attendre à avoir une couleur différente entre vos additionnels et vos feux de croisement.

Sinon vous pouvez faire d’une pierre deux coups et, soit opter pour une ampoule halogène classique White vision effet Xénon ou alors remplacer l’halogène par du led. Vous êtes le seul à pouvoir trancher et décider mais sachez que vous pouvez très bien avoir du led en additionnel et de l’halogène en feu de croisement. Les deux ne sont pas incompatibles.

Maintenant vous êtes prêts à passer à l’étape suivante : la sélection et l’achat des feux additionnels.

L’achat des feux additionnels

Personnellement j’ai fait le choix de ne pas m’orienter vers de grandes marques pour mes feux additionnels car je considère que le prix n’est pas justifié. C’est juste un choix mais vous n’êtes pas obligé de faire comme moi… A l’heure d’aujourd’hui force est de constater que même le matériel moto est fabriqué en Chine…

De plus en plus de sites spécialisés proposent des kits complets de feux additionnels adaptés à de nombreux modèles de motos. De plus ces mêmes sites vous proposent d’acheter également des adaptateurs pour poser vos feux sur vos crashs bars (pare carters).

Question portefeuille, des feux additionnels corrects avec adaptateur vous coûteront une centaine d’euros environ contre trois cents à quatre cents euros pour les plus grandes marques. Je précise également que les feux achetés une centaine d’euros sont garantis 5 ans ! Je vais pas faire de publicité mais je vous assure que vous pouvez en trouver facilement sur internet avec une garantie supérieure à de grandes marques.

Maintenant on a désormais fait le tour de la question et il est temps de rentrer dans le vif du sujet.

Montage de feux additionnels sur moto

Pour commencer faisons l’inventaire du kit que vous avez reçu.

Logiquement celui-ci se compose de :

  • Deux feux additionnels
  • Un faisceau de câblage avec relais et fusible de protection
  • Un interrupteur

Avant toute chose commencez par débrancher la batterie de votre moto. A ce moment là profitez-en pour localiser votre boîte à fusible et cherchez la partie fusible correspondante à l’éclairage.

Bon… Parce qu’une image vaut mieux qu’un long discours et parce que ce n’est pas toujours évident à expliquer je vous ais mis un schéma qui je pense devrait vous parler. Les explications détaillées sont juste en dessous.

Maintenant passons un peu de temps sur le relais pour expliquer son utilité. Concrètement le relais sert de pont et va s’enclencher lorsque le courant passe pour allumer les feux de croisement. En fait le relais va servir d’interrupteur complémentaire. Le relais est composé de quatre cosses dont deux servent à se connecter à la batterie, une à se brancher sur les feux de croisement et l’autre à se connecter directement aux feux additionnels.

Quand le feux de croisement s’allument ceux-ci enverront la ressource directement vers les feux additionnels et l’inverse quand ils seront éteints. L’idée étant d’éviter de se brancher directement sur la batterie car imaginez les conséquences s’il était possible de les allumer moteurs arrêté…

Vous devriez donc rapidement localiser un fil jaune et un fil blanc correspondant respectivement au feu de croisement et feu de route selon votre machine. Parfois l’un et l’autre sont inversés donc pendez à bien vérifier selon votre moto. Avec un contrôleur il vous suffit d’enlever la broche d’un des phares et mettre le contact puis tester le fil qui alimente les feux de croisement.

Une fois que c’est fait sectionnez le câble du feu de croisement et dénudez-le de chaque côté afin d’accueillir le fil du relais qui sera branché en numéro 85.

En gros vous faites comme une sorte de dérivation. Comme le feu de croisement est le déclencheur celui-ci aura besoin d’être réceptionné par le relais. Dès que vous y êtes passez à l’étape soudure où il vous faudra souder la section que vous avez à l’instant coupée en y ajoutant le nouveau fil qui vient du relais.

……………Une fois que ça c’est fait le reste c’est du gâteau ! …………………………..

Toujours en partant du relais branchez les câbles qui partent directement vers vos feux additionnels (un rouge et un noir logiquement).

Une fois que ça c’est fait, branchez la batterie en commençant par le rouge puis le noir.

Si vous souhaitez ajouter un interrupteur pour pouvoir éteindre vos feux, branchez-le sur la borne 86 et le tour est joué.

Vous n’avez plus qu’à mettre le contact et admirer le résultat ! 🙂

Moto-conseils

Passionné de motos depuis toujours. Je roule actuellement en Suzuki V-Strom qui me procure chaque jour joie et bonheur :)

12 réflexions sur “Branchement de feux additionnels ou longue portée sur sa moto

  • Bonjour,
    Je viens de lire votre article et de voir le schéma. Il n’est pas bon. Tel qu’il est réalisé, les feux additionnels ne s’allumeront que lorsque les feux d’origine seront en feu de croisement (codes). J’en déduis que les feux additionnels seront donc des antibrouillard.
    Il existe une législation sur les feux. Ou bien on fait n’importe quoi comme vous le faites et, le jour où le contrôle technique sera obligatoire (s’il l’est un jour), ça ne passera pas (si le contrôleur aussi fait son job) ou bien on fait les choses comme on doit les faire, conformément à la Directive Européenne ECE et là, les branchements sont faits comme on doit le faire.
    Les antibrouillard sont censés, sur une moto, fonctionner avec les feux de croisement (codes) en cas de brouillard, grosse pluie, neige (je crois avoir fait le tour) ou bien avec les feux de route (phares) sur les routes de montagne. Donc, quand je mets les feux de position (veilleuses), en connectant les antibrouillard, ça ne doit pas marcher : OK avec votre montage. Quand je mets les codes, ça doit marcher : OK avec votre montage. Et, quand je mets les phares, ça doit pouvoir aussi marcher : ça ne colle pas avec votre montage. Le témoin antibrouillard avant, facultatif doit être vert.
    Pour les feux de route additionnels dits « longue portée », la borne 85 de votre relais doit être connectée au feu de route et non au feu de croisement. Le témoin « feux de route », bleu est obligatoire.
    Par ailleurs, concernant les feux de route, la Directive Européenne (et le code de la route naturellement) n’impose, sur les motos, qu’1 ou 2 feux de route. Si vous n’en avez qu’un d’origine, vous n’avez le droit d’installer qu’1 longue portée et si vous en avez 2 d’origine, pas le droit d’installer de longue portée.
    C’est quand même un peu plus complexe que vous ne le décriviez, non ?

    Répondre
  • Bonsoir,
    bon moi j’ai résolu le PB en mettant une seconde batterie (à décharge lente) ainsi j’ai pu mettre mes additionels dessus avec un comutateur au guidon (coté opposé à l’appel de phare) déjà précâblé avec fusible et cosses rapide pour la batterie. J’en ai profité pour y mettre (sur la 2nd batterie) un câble de recharge type SAE, une prise allume cigare ISO de 12v et une double prise USB.
    Bien je n’utilise pas tout en même temps. Et je n’ai pas encore eut besoin de recharger cette 2nd batterie. Je vais y mettre un « mouchard » pour m’indiquer si elle doit être rechargé ou non.
    Un petit « V » si on se croise :))

    Répondre
  • Bonjour,
    Je rejoins Christian en ce qui concerne l’installation sur le faisceau de la moto.
    Mais les ressources sont moindre car on est en LED.

    PS: Chez une honda Deauville

    Répondre
  • Bonjour,
    Sur ma 1500 VN Kawasaki j’ai trois feux a l’avant .
    Mon problème est que quand je m’est les pleins phare, mon phare central s’éteint est ce normal ??

    Répondre
  • bonjour moi je voudrais que les phares additionnel se s’allume juste en plein phare, doc c’est quel fil que je doit raccorder blanc ou le vert?.merci sur bmw1150rs

    Répondre
  • Bonjour.
    Une petite question…
    N est il pas possible de brancher le relai sur les veilleuses étant donné que si on branche sur les feux de croisements lorsque l’on passe en feux de route on risque de ne plus avoir les feux additionnels ? ??? Peut Peut-être suis je dans le faux ?
    Mais les veilleuses sont toujours actives alors que feux de croisements et route alternent.

    Répondre
    • Bonjour Vins,

      C’est également envisageable, tout dépend l’usage que tu vas faire de tes additionnels.

      V

      Répondre
  • Bonjour
    J’ai acheté des feux AB pour les monter sur une R1200 GS LC. Ma question est: je branche les feux via le faisceau fourni avec relais et interrupteur pré câblé sur la batterie, je câble les AB avec les cosses sertie mais je fais quoi du fil jaune restant? Je ne voudrais pas faire d’erreur et d’éviter d’avoir des alertes voir passage chez BMW pour ce genre d’erreur.
    Merci de m’aiguiller.

    Répondre
    • Bonjour,

      Le jaune va directement sur le fil du feu de croisement pour que les additionnels soient synchronisés.

      Répondre
  • bonjour

    pourquoi n’est il pas possible de brancher des feu additionnel
    directement sur le faisceau de la moto , de façon a utiliser le commutateur de la moto
    de façon a ce que les feu additionnel s allume selon si l’ont est en code ou en plein phare ???

    Répondre
    • Bonjour,

      Tu peux mais ce n’est pas « propre ». Tu risques d’avoir des erreurs sur ton ordinateur de bord car sans relais tu vas tirer plus de ressources.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *