Voir si mon pneu de moto est vieux. Quels sont les indicateurs ?
Où trouver la date de fabrication de mon pneu moto ?
Les fabricants de pneus renseignent tous sur le flanc du pneu un acronyme appelé DOT : Department Of Transportation.
Une fois que vous avez trouvé cette information sur votre pneu moto, regardez les chiffres qui suivent le sigle DOT. Regardez tout au bout de la ligne pour trouver 4 chiffres comme sur la photo. Ici, il s’agit d’un pneu arrière Bridgestone monté sur une V-Strom.
Maintenant que vous avez trouvé ces numéros il n’y a plus qu’à les interpréter pour comprendre ce qu’ils signifient.
Ici, les deux premiers chiffres (46) correspondent à la 46e semaine de l’année. Les semaines 46 à 49 correspondant au mois de Novembre on peut en déduire que le pneu a été fabriqué début Novembre.
Enfin, les deux derniers chiffres correspondent à l’année de fabrication soit 2017. Désormais, nous savons donc que ce pneu a été fabriqué début novembre 2017. Et, maintenant vous savez à tous les coups comment lire la date de fabrication d’un pneu.
Est-ce vieux si mon pneu neuf de moto a plus de 5 ans ?
Les pneus d’aujourd’hui sont de plus en plus sophistiqués et sont conçus pour conserver plus longtemps dans le temps. Des tests ont déjà été effectués sur circuit avec des pneus neufs, des pneus de 5 ans et des pneus de 10 ans. Au final, il en est ressorti de très légères différences. Des différences infimes mêmes. Au delà de la date l’importance se joue surtout sur la qualité du pneu que vous allez acheter. Si vous achetez un pneu premier prix, il ne faudra pas trop se faire d’illusions. Par contre si vous achetez un pneu de qualité vous n’avez rien à craindre même s’il a plus de 5 ans.
Oh.. un article intelligent.
je confirme ce que vous dites.
J’ai eu plusieurs fois des pneus premiers prix de 10 ans, dangereux car durs et s’effritant, glissant beaucoup.
J’ai aussi constaté que du Michelin Pilot Road de 10 ans va toujours très bien, souple et homogène, et encore d’attaque.
Comme quoi, faut jamais généraliser.
Du coup, voilà un excellent article…