Plateau moto raté 1,2,3,4 fois…

Pas évident lorsque l'on a raté son plateau moto pour la première ou énième fois. Retrouvez tous nos conseils pour réussir votre plateau lors du prochain passage de celui-ci.

Publié par
Moto-conseils

Certains considèrent le plateau comme l’épreuve la plus difficile du permis moto. En effet, le plateau n’est pas acquis et demande des heures d’entraînement et beaucoup d’investissement. Souvent, lors de l’examen plateau, le stress joue en défaveur du candidat qui perd ses moyens et qui enchaîne souvent les erreurs. Surtout ne paniquez pas, dites vous bien qu’il ne s’agit que d’un loisir, c’est juste le permis moto…
plateau moto raté

Quelques conseils pratiques pour réussir son plateau moto

  • Conseil 1 : Surtout ne passez pas ou ne repassez pas l’examen si vous ne vous sentez pas prêt. Vous me direz peut-être que ça vous parait logique, mais j’ai vu pas mal de candidats se précipiter alors qu’ils n’étaient vraiment pas prêts.
  • Conseil 2 :  Ne regardez pas ce que font les autres ou le nombre d’heures qu’ils font avant de se présenter à l’examen. Chaque individu est différent.
  • Conseil 3 : Évitez SURTOUT de stresser (reposez vous, pratiquez une activé permettant de vous décompresser et vous évader)
  • Conseil 4 : Ne gâchez pas vos chances inutilement, préparez vous correctement et faites vous suivre par votre moniteur. Demandez lui régulièrement des conseils (il a vu pleins d’autres élèves avant vous et arrivera à déterminer facilement votre aptitude à passer rapidement ou non votre examen).
  • Conseil 5 : Prenez autant d’heures que nécessaire (je sais c’est pas donné mais vaut mieux être bien préparé plutôt que d’enchaîner les échecs).
  • Conseil 6 : Certains ont de la chance et obtiennent le plateau sans être vraiment préparé. Surtout ne pas les prendre pour exemple. Vaut mieux s’appuyer sur un bon entraînement plutôt que de s’accrocher à la chance.

Si vous vous sentez prêt pour passer l’examen, demandez d’abord l’avis à votre moniteur qui vous donnera sa décision (prêt ou pas prêt). Si vous êtes bien entraîné et, si vous ne stressez pas trop il n’y a aucune raison que vous échouez.

Pour ceux qui stressent beaucoup,  allez en pharmacie. Certaines solutions aux plantes (fleurs de Bach) ou à l’homéopathie permettent de canaliser le stress. Surtout ne prenez pas des médicaments déconseillés pour la conduite.

Si vous allez dans des magasins labellisés bio ou en parapharmacie vous pourrez facilement trouver des compléments ou gélules à la fleur de bach. Ci-dessous un exemple de produits bio que vous pouvez trouver en magasin spécialisé :

Dans certaines motos écoles, vous pourrez parfois vous sentir frustré et abandonné. Le moniteur discute à droite à gauche sans regarder ce que vous faites; dans ce cas n’hésitez pas à lui parler et lui demander de regarder si vous effectuez correctement le parcours et les conseils qu’il pourrait vous donner. Si rien ne change, allez dans une autre moto école où faites vos leçons à un autre moment avec un autre moniteur mais attention aux frais de dossiers…

Enfin, si vous avez bien révisé vos fiches pour le plateau, vous aurez encore moins de soucis à vous faire. Dans la plupart des échecs plateau, l’élève a été recalé parce qu’il ne connaissait pas ses fiches. Pensez donc à bien les réviser également. Ne les apprenez pas par coeur non plus mais sachez argumenter à propos de la fiche.

This post was last modified on 07/08/2022 9:29 am

Moto-conseils

Passionné de motos depuis toujours. Je roule actuellement en Suzuki V-Strom qui me procure chaque jour joie et bonheur :)

Voir les commentaires

  • Bjr a tte et a ts je dois repassé mon plateau pour la 4 eme fois je suis dégoûté la derniere fois que j ai passé j ai fait tomber le cone de l évitement je voulais savoir comment sa ce passe une fois le plateau échoué 5 fois que doit on faire doit on tout recommencer cela m inquiete car j ai regler 800 euros a l auto ecole aidez moi s il vous plait je prends tout les conseils possi le merci à tte et a ts pour vos reponses .

  • Bonjour à tous,
    Je me permets d'amener ma pierre à l'édifice après avoir lu tant de conseils ! Voilà, aujourd'hui j'ai réussi mon examen du plateau ... Après 5 échecs ! Comme quoi tout arrive.
    Pourtant, j'étais "le meilleur à l'entrainement" d'après mon moniteur, mais j'étais à chaque fois paralysé par le stress. Surtout à partir de mon 2e échec. C'est comme si mes membres étaient paralysés et tout ce que j'arrivais à faire la veille en entrainement s'effaçait. Pourtant, ce permis moto je l'ai abordé très confiant ! J'ai eu ma mobylette à 17 ans, je conduis un 125 depuis que j'ai 22 ans (j'en ai 32) et me suis donc dis "ça va le faire je vais le plier en 20h tranquillou !" Bon pas du tout. J'en ai tellement envie de ce permis, comme tous ceux qui le passent, que ça m'a bouffé ! Moi qui suis loin d'être un stressé par la vie, j'ai été dans un état second à chaque fois qu'un nouveau passage à l'examen du plateau approchait ... Là où je bloquais ? Aux passages 1,2 et 3, je n'étais pas prêt. Trop rigide, pas la bonne position et un moniteur pas hyper impliqué. A partir de l'essai 3, un nouveau moniteur arrive et c'est déjà beaucoup mieux. Le problème est que j'ai fait une grosse fixette sur l'évitement. Je faisais tout le parcours à la perfection (pas un pied posé par terre) et cette dernière ligne droite me terrifiait et je bloquais à l'évitement. J'ai tout essayé, la fleur de Bach, couper pendant 3 mois, etc. Jusqu'à la 4e tentative. Là j'ai dit "STOP" et je suis allé voir une sophrologue, pour qu'elle m'aide à gérer mon stress et mon appréhension de l'évitement.
    Et c'est là que le miracle s'est produit ! Ce matin donc, passage de l'examen. C'est à mon tour, je me lance. Je fais tout bien et au moment d'arriver à l'évitement je le shoote ce dernier p***** de plot !! Je peste, mon moniteur m'encourage, je replace ma moto et je me dis que c'est trop c** d'en arriver jusque là et de le rater encore. Je me lance et cette fois-ci tout se passe bien. C'est la délivrance, ça y est le plateau est validé !
    Je vous souhaite à tous plein de courage, il faut persévérer le travail paie ! C'est pas facile mais il faut se dire que c'est pour kiffer après ! J'attaque la circu dans 15 jours, au plaisir de vous croiser sur les routes après !
    Grèg

    • Bonjour Greg , merci pour ton commentaire, je vais peut etre essayé d'aller voir une sophrologue également, déjà deux fois que je loupe le plateau à cause du stress alors que je reussi lors des entrainements, je dois attendre 1 mois entre chaque représentation. Je suis en train de perdre patience, j'ai deja acheté la moto, je pense meme à la revendre car ça me met la pression qu'elle dorme dans le garage. Je suis démoralisée :/

  • Bonjour à tous, j’ai actuellement eu mon plateau avec la nouvelle réforme 2020 . Je l’ai eu à la deuxième fois .
    Je raconte un peu comment ça s’est passé. Beaucoup beaucoup de stress sur la première tentative . J’étais compétant en entraînement, de temps en temps je louper quelque chose mais mon moniteur a décidé de me faire passer. « Je y ai inscrit pour la semaine pro ! Bon ok, j’ai saigner les vidéos du plateau sur YouTube je pensais qu’à ça . Je dormais mal bref le stress . J’ai eu un petit entraînement la veille ( sous la pluie battante ) complètement déboussolé par la pluie . Je pensais tombé à chaque virage bref la catastrophe. Bon au moins j’ai connu la pluie .. lendemain me voilà à l’examen . Le stress au maximum lol . Je démarre . Un arrêt dans le lent note C et mauvais freinage j’ai le droit à un 2eme essaie ok . Je gère tout sur je dépasse une ligne . RECALER. J’étais dans le mal. Bref la 2eme fois . Serein, concentré et confiant . Trois A au 1er essai .
    Mes conseils, confiance en sois au max, musique avant de passer, transformé votre stress en concentration . Oublier l’examinateur et les autres et rester concentré sur vos regards etc. Moi au 1er essai je me suis dit mon gars tu as le droit qu’à un seul essai et c’est passé. Dite vous qu’avec l’entraînement vous diminuez vos chance de le loupé et comme j’ai lu un jour un proverbe «  l’échec et le fondement de la réussite» le seul chose qui peut vous nuire pour avoir votre permis c’est d’arrêté tout simplement . Bonne chance à tous

    • Bonjour à tous.
      Je vais vous décrire mon expérience, si ça peut aider. . .
      63 ans, A1 et expérience motocyclette quand j'étais un jeunot.
      Pratique du scooter depuis environ 5 ans.
      Code passé et réussi en candidat libre (nouvelle formule). En s'entrainant sur une tablette pas de difficulté particulière. A mon avis plus facile que le code permis B.
      Pour le plateau 20 heures de leçon perso le lent j'étais bon aux entrainements, ma seule difficulté étant l'évitement.
      Lors de l'examen, le stress peut-être, j'ai dû faire le pire parcours lent depuis le début de mon apprentissage. 4 fois le pied par terre alors que normalement cela ne m'arrivait jamais. Dans ma tête c'était mort, j'ai continué en me disant que ça me servirait d'entrainement pour le deuxième passage.
      Ma crainte principale étant de ne pas être assez rapide dans le slalom, ou de dégommer un cône lors de l'évitement.
      Je l'ai fait en mode Homer Simpson, j'ai été le premier surpris de le réussir.
      Ma méthode c'est de balancer la moto en serrant bien le réservoir avec les genoux. Le contre braquage avec les bras se fait alors naturellement.
      Voili, voilou. . .

  • Bonjour,
    Je viens de foirer mon plateau pour la deuxième fois, et étais sur sur de l'avoir...J'appréhendais le lent et ai eu aucune faute.
    Je pense être une personne normale et sais que tout est fait pas notre très chère administration pour rater cette épreuve. ( Ils ont oublié le mot de service public) Cela vous donne pleins de complexes et le sentiment d'être nul et médiocre.
    Je conduit couramment une 125 cc sans jamais avoir au d'accident.
    Par contre j'ai le pot d'avoir la double nationalité et donne une troisième chance ( au sens propre du terme) avant de le passer à l'étranger, ou pour ces derniers, l'idée n'est pas de saquer le citoyen, quoique les administreux prétendent.
    Cela fera un peu de paperasse en retour,mais les fonctionnaires aiment cela. Cela ne me gêne pas plus que cela.
    Si vous pouvez fuir le système français, fuyez le.
    Bon courage pour outre permis

  • Bonjour à tous
    Aujourd'hui je suis démoralisée parce que j'étais partie confiante pour la plateau aujourd'hui.. Je me voyais déjà annoncé à mes proches que je l'ai eu..etc
    Je vous cache pas que j'étais très très stressé, même beaucoup stressé à attendre 14h58 pour passer l'examen...
    Mais une fois arrivée au centre d'examen, je me sentais bien.. as eh mes 4 autres collègues de moto école, je n'arrêtait pas de nous répéter tout haut "de toute façon on va l'avoir".. Et bah ils l'ont eu... Mais pas moins.. les verifs A, le lent B, le freinage A... eu là l'évitement.. où à mes deux essais j'ai fait tomber le cône... j'étais dégoutée..
    Moi qui pensait que le pire serait le lent.. et finalement c'était l'évitement, ce que je n'avais pas du tout prévu dans ma tête... (aux séances ça m'a jamais vraiment posée soucis...)
    Bref je suis démoralisée.. J'ai pleurée pendant tout le trajet en rentrant chez moi.. Je me sens nulle d'avoir loupé juste à l'avant dernière épreuve.. en sachant que les fiches ce serait passé crème.. Je suis juste dégoutée
    Bref j'ai du mal avec l'évitement du coup.. eu les demi tours (vers la droite ça va.. vers la gauche je galère.. C'est comme si mon bras gauche ne voulait pas laisser le guidon aller dans cette direction.. ce qui fait que je braque pas assez...)

    Si vous avez des conseils je suis preneuse et j'essaie d'y croire

  • Salut à tous !
    Je viens de passer pour la deuxième fois mon plateau... et je l’ai eu !!
    Après un premier échec sur l’évitement (satané plot que je faisais tjrs tomber)
    J’étais dégoûté lors de mon premier échec et j’ai préféré prendre mon temps pour la seconde tentative.
    Du coup ça a payé
    Mais mais oui il y a un mais
    Pour la deuxième fois j’y allais sans stress car me disant que cela n’était pas si grave si je le loupais encore
    Et finalement arrivé à l’examen je ne sentais plus mes jambe
    Vérif A
    Lent A (mais c’est mon préféré car le moniteur me surnomme a chaque fois le chat de gouttières)
    Arrêt A
    Et et évitement A (après second passage) j’ai couché tellement la moto que mon moniteur ni croyais pas en passant à 60km/h!!!

    Du coup les fiches et la je pisse dans mon froc! Car honnêtement j’ai fais l’impasse sur 3 fiches.

    Finalement je suis tombé sur les assurances... un A

    La finalité c’est que le stress on ne peut pas l’effacer (c’est comme la peur) il faut savoir la contrôler

    N’hésitez pas à vous parler à vous même dans le casque (personne vous entend) afin de vous motiver et surtout respirer bien profondément avant chaque épreuve.

    Au retour à l’auto école je ne réalisais tjrs pas que je l’avais réussi
    Jusqu’à même demander au moniteur confirmation

  • Salut à tous

    Jai encore loupé mon plateau moto pour la 3ème fois...
    1er passage la monitrice nous presse à passé alors qu'au final le lent n'était pas du tout acquis.
    2ème passage je me sent prête et au final grande pluie lors du plateau donc stress à fond et de nouveau louper sur le lent.
    3ème passage je stress d'avance car le lent me semble insurmontable (même si en cours j'y arrive sans problème)
    Resultat loupé une nouvelle fois.
    Je suis découragée car il me reste une seule chance. Je prend beaucoup de temps pour les cours pour les fiches et j'ai l'impression que jamais je ne réussirait à avoir ce foutu plateau..

    • Bonjour,
      Moi j'ai passé mon permis à 56 ans, avec 40 heures de plateau !, j'ai réussi au deuxième passage, car j'ai chuté à la deuxième porte (stress et calage moteur). Il ne faut pas s'arrêter là. Il faut persévérer, se détendre un peu avant l'épreuve. Ma femme me disait à mon age que je n'ai aucune chance par rapport aux jeunes. Maintenant ce n'est que du bonheur ! et je viens de passer la passerelle A2 à A. Courage tu y arrivera. Cordialement

  • Bonjour,
    Ne vous découragez pas. J'ai obtenu mon permis moto l'année dernière à 49 ans avec 4 passages au plateau à cause d'un stress inutile et 1 passage sur la route. Maintenant je roule avec des amis de tous âges, de tous sexes et de tous niveaux mais tous raisonnables et responsables. Nous avons fait cet été tous ensemble notre première virée en Normandie avec pour certains nos compagnes derrière nous.

  • Bonjour à tous,ce matin j'ai raté pour la 4ème fois le plateau,toujours au lent,c'est toujours la même histoire,en leçon je me débrouille bien,le jour de l'examen je bloque je me foire des la première porte...c'est d'autant frustrant que je sais que j'en suis capable.Mais malgré les échecs je n'ai pas envie d'abandonner et si je dois repasser le code je le repasserai.

    • Salut les stressés ! Bienvenue au club !
      J'ai passé mon plateau à 55 ans. Raté le lent 2 fois, réussi avec des A partout à la 3ème tentative... sous médicament prescrit par mon médecin à 1/4 de la posologie habituelle et ayant prévenu mon moniteur (sachant que c'était la première fois de ma vie que je prenais un cacheton de ce genre). L'échec, c'était donc le stress, pas l'incompétence. Depuis, j'ai fait 23 000 km en 6 ans, sans aucun problème. Beaucoup de duo et aucun problème à vitesse réduite ni en manoeuvres. Comme quoi... c'est juste un "examen", pas un "test" révélateur de vos compétences. Une fois que vous connaissez l'épreuve par coeur, essayez de la refaire en pensant à autre chose et en regardant loin, toujours très loin.

  • cc tout le monde
    Je viens d'échouer pour la 5eme fois le plateau.......je suis démoralisée!!!!!!
    J'ai pour ma part essayé pas de chose pour lutter contre le stress,visiblement sans aucuns effets...
    Je pense que c'était la dernière fois je n'ai plus le courage de repasser le code,et je suis démotivée,et épuisée..
    j'avais déjà essayé il y a 15 ans , sans allé au bout malheureusement...Aujourd'hui a 46 ans je trouve vraiment le niveau trop élevé !

    • l'âge n'a rien à voir je viens de décrocher le permis A2 à 60,5 ans donc il ne faut pas lâcher ( le plateau à la 4 eme fois et avec un A à chaque épreuve)
      La route la 1ere fois

    • Bonjour Fortin,

      L'âge n'a pas d'importance. Si tu bloques là-dessus c'est que tu te poses déjà trop de questions. Je pense que tu dois cruellement manque de confiance en toi... Personne ici n'est là pour te juger, la moto doit rester une passion car ce n'est pas ça qui va te faire vivre aujourd'hui. Il faut que tu vois ça comme un loisir et que tu prennes le temps nécessaire avant de passer chaque examen. Je suis moi même de nature très stressé et je peux te dire que ça m'en a fermé des portes dans ma vie professionnelle. Je me suis toujours investi plus que les autres pour pallier ce défaut et je trouve que c'est bien dommage. Tu n'es pas plus bête ou moins douée qu'une autre. Au moins reprendre de zéro te permettra de reprendre sur de nouvelles bases ou peut-être changer et se poser les bonnes questions. Est-ce que l'apprentissage est adapté dans ta moto école ? Est-ce qu'ils prennent du temps avec toi ou brassent plusieurs élèves à la fois ? Prends du recul et pose toi les bonnes questions. Je suis sûr que ça va t'aider :)

Articles récents

Comment financer son permis moto avec le CPF

Financer son permis moto avec le Compte Personnel de Formation est désormais possible Depuis le…

3 mois

Différence entre le moto GP et le Superbike

Le MotoGP et le Superbike sont les deux compétions motos les plus populaires mais leur…

6 mois

Vitesse maximum d’une moto en rodage selon la cylindrée

Les recommandations spécifiques de vitesse maximale pendant la période de rodage varient en fonction de…

6 mois

Meilleures marques de silencieux pour moto

Le choix dépend en grande partie de vos préférences personnelles en termes de performances, de…

8 mois

Chargeur batterie / Optimate pour moto BMW

OptiMate CAN-bus (appelé également OptiMate 4 Dual Program CAN-bus) est un chargeur spécialement conçu pour…

8 mois