Peut-on rouler en moto enceinte ?

Il fait beau et, vous avez envie de faire une petite ballade en moto. Vous souhaitez partir au guidon de votre moto ou voyager derrière votre compagnon ? Votre mari se demande si il peut vous faire voyager ?

Seulement, vous êtes enceinte et vous n'êtes pas sûre que cela soit une bonne idée de vous promenez en moto ou en scooter !

La réponse : OUI et NON

D'abord sachez que cela dépend de pas mal de facteurs, de l'avancement de votre grossesses et de votre état de santé ainsi que le stade de votre grossesse.

Rouler en moto enceinte : les avis des médecins et des spécialistes

N'oublions pas qu'être enceinte n'est pas un handicape et, n'est pas non plus une période pendant laquelle vous devez vous restreindre sur toutes vos activités. Rien n'empêche la pratique de la moto pendant vos premiers mois de grossesse sauf avis médical contraire.

On constate d'ailleurs, dans des activités où la gente féminine est très présente, la pratique de sports comme l'équitation où certaines femmes vont à en pratiquer jusqu'à leur septième mois de grossesse sans se poster de questions. Certaines vont même continuer à pratiquer sauts d'obstacles et parcours au triple galop...

Le tout étant de savoir placer le curseur et ne pas provoquer le destin. Non seulement une chute pourrait causer la perte de l'enfant mais les chocs et vibrations pourraient causer des troubles de développement.

Pour faire le parallèle avec la moto, si vous avez une bécane qui ronfle comme un avion de chasse ou si vous roulez très fort, vous vous explosez à de nombreuses vibrations.

A vous ou à votre compagnon de faire preuve de bon sens et se mettre à la place du bébé. Même chez nous adulte, certaines motos font d'ailleurs tellement de boucan qu'elles vous donnent un mal de crâne au bout de vingt minutes.

La pratique lorsque vous êtes enceinte est donc bien souvent autorisée par les médecins. Bien sûr, par précaution, il vous faut tout de même demander l'approbation à votre médecin ou votre sage femme. Dans la plupart du temps, ils vous diront que la pratique n'est pas impossible, à condition d'éviter les vibrations. Cette règle étant aussi valable pour le vélo, la voiture, l'équitation ou toute autre pratique mécanique ou sportive.

Peut-on passer le permis moto enceinte ?

Comme évoqué plus haut dans l'article, rien n'interdit la pratique de la moto. Il faut juste être raisonnable et savoir écouter le corps médical. Chaque cas est différent et, l'on ne vous donnera pas les mêmes préconisations entre une personne à 3 mois de grossesse et une personne à 7 mois. Votre médecin ou votre sage femme qui vous suit vous connait bien. Il ou elle sera capable de vous conseiller vous accompagner.

Si vous êtes de nature anxieuse, évitez de vous rajouter un stress inutile pendant votre grossesse. Par contre si vous savez gérer la pression et, que vous êtes qu'un début de votre grossesse alors pourquoi pas...

Moto-conseils

Passionné de motos depuis toujours. Je roule actuellement en Suzuki V-Strom qui me procure chaque jour joie et bonheur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *