Peut-on rouler en moto enceinte ?

Il fait beau et, vous avez envie de faire une petite ballade en moto. Vous souhaitez partir au guidon de votre moto ou voyager derrière votre compagnon ? Votre mari se demande si il peut vous faire voyager ?

Seulement, vous êtes enceinte et vous n’êtes pas sûre que cela soit une bonne idée de vous promenez en moto ou en scooter !

La réponse : OUI et NON

D’abord sachez que cela dépend de pas mal de facteurs, de l’avancement de votre grossesses et de votre état de santé ainsi que le stade de votre grossesse.

Rouler en moto enceinte : les avis des médecins et des spécialistes

N’oublions pas qu’être enceinte n’est pas un handicape et, n’est pas non plus une période pendant laquelle vous devez vous restreindre sur toutes vos activités. Rien n’empêche la pratique de la moto pendant vos premiers mois de grossesse sauf avis médical contraire.

On constate d’ailleurs, dans des activités où la gente féminine est très présente, la pratique de sports comme l’équitation où certaines femmes vont à en pratiquer jusqu’à leur septième mois de grossesse sans se poster de questions. Certaines vont même continuer à pratiquer sauts d’obstacles et parcours au triple galop…

Le tout étant de savoir placer le curseur et ne pas provoquer le destin. Non seulement une chute pourrait causer la perte de l’enfant mais les chocs et vibrations pourraient causer des troubles de développement.

Pour faire le parallèle avec la moto, si vous avez une bécane qui ronfle comme un avion de chasse ou si vous roulez très fort, vous vous explosez à de nombreuses vibrations.

A vous ou à votre compagnon de faire preuve de bon sens et se mettre à la place du bébé. Même chez nous adulte, certaines motos font d’ailleurs tellement de boucan qu’elles vous donnent un mal de crâne au bout de vingt minutes.

La pratique lorsque vous êtes enceinte est donc bien souvent autorisée par les médecins. Bien sûr, par précaution, il vous faut tout de même demander l’approbation à votre médecin ou votre sage femme. Dans la plupart du temps, ils vous diront que la pratique n’est pas impossible, à condition d’éviter les vibrations. Cette règle étant aussi valable pour le vélo, la voiture, l’équitation ou toute autre pratique mécanique ou sportive.

Peut-on passer le permis moto enceinte ?

Comme évoqué plus haut dans l’article, rien n’interdit la pratique de la moto. Il faut juste être raisonnable et savoir écouter le corps médical. Chaque cas est différent et, l’on ne vous donnera pas les mêmes préconisations entre une personne à 3 mois de grossesse et une personne à 7 mois. Votre médecin ou votre sage femme qui vous suit vous connait bien. Il ou elle sera capable de vous conseiller vous accompagner.

Si vous êtes de nature anxieuse, évitez de vous rajouter un stress inutile pendant votre grossesse. Par contre si vous savez gérer la pression et, que vous êtes qu’un début de votre grossesse alors pourquoi pas…

Moto-conseils

Passionné de motos depuis toujours. Je roule actuellement en Suzuki V-Strom qui me procure chaque jour joie et bonheur :)

6 réflexions sur “Peut-on rouler en moto enceinte ?

  • 03/11/2022 à 8:43
    Permalien

    Je n’ai pas le choix car ma moto est mon seul moyen de me rendre au travail et j’ai 1h de route aller, 1h de route retour ..
    À chaque fois que je rentre chez moi je saigne mais si j’abandonne mon travail je ne peux plus subvenir aux besoins de mon enfant.
    J’essaie d’en trouver un autre mais difficile de se faire accepter quand on est enceinte…
    Le père est là mais ne fout rien, je paie tout et gère tout. Il ne veut pas travailler (comme si moi j’adorais ça). Il m’a parlé hier de son envie d’être « homme au foyer ».
    Honnêtement je prévois déjà mon départ, quitte à aller dans un foyer je me dis que ce sera toujours mieux pour le bébé.

    Répondre
    • 03/11/2022 à 9:03
      Permalien

      Bonjour,

      La situation que vous décrivez est vraiment triste et poignante. C’est horrible d’entendre ce genre de chose au 21e siècle. Vous ne pouvez pas tout porter sur vos épaules et souffrir silencieusement. De nombreuses aides existent pour venir en aide aux femmes enceintes. Essayez de vous rapprocher de votre mairie ou d’une assistante sociale pour lui expliquer votre situation. J’ai également trouvé un site que vous donne quelques informations sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre : https://www.aide-sociale.fr/aides-femmes-enceintes/.
      Je ne suis pas médecin ou pédiatre, mais si vous avez des saignements je vous conseille également de consulter la sage femme qui vous accompagne car cela pourrait être dangereux pour la santé de votre bébé. Surtout ne restez pas seule face à ce type de situation, vous avez besoin d’être épaulée, accompagnée, rassurée…

      Répondre
  • 24/08/2022 à 11:17
    Permalien

    Je suis enceinte de 2 mois et je me déplace chaque jour à moto. Quels sont les risques pour cela ? Au travail, je m’assoie pendant 7 heures

    Répondre
    • 24/08/2022 à 12:32
      Permalien

      Bonjour. Il y a toujours des risques. Les chutes sont imprévisibles. U e amie a par exemple fait une chute de cheval à 3 mois de grossesse et a perdu son bébé. Tant que l’on ne tombe pas il n’y a pas de risques… Mais ça ne préviens pas.

      Répondre
  • 10/11/2021 à 10:48
    Permalien

    Comme c’est ma première fois j’ai un peu mal au bas ventre au retour. Mais mon travail est de rester sur la moto de 7h à 14h . Je vend les documents d’école en école

    Répondre
  • 04/05/2021 à 1:12
    Permalien

    Je suis enceinte et je me déplace chaque jour à moto pour aller au service. Je suis un peu inquiète

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *