Autocollants réfléchissants pour les casques motoSécurité & Visibilité

Où mettre les stickers / autocollants réfléchissants sur le casque moto ?

Placement des autocollants ou stickers sur le casque moto
Les autocollants réfléchissants doivent être posés de la manière suivante sur le casque de moto :

  • Un autocollant à gauche et à droite du casque
  • Un autocollant à l’arrière du casque
  • Un autocollant sur le devant du casque soit au niveau de la mentonnière ou soit au niveau du front (les deux sont autorisés)

autocollants casque

Lors du passage des différentes épreuves du permis moto, il est obligatoire que votre casque soit équipé des adhésifs réfléchissants sous peine d’être recalé pour le plateau ou la circulation.

Ce dispositif est également obligatoire pour tous les motards sous peine de s’acquitter d’une amende et d’un retrait de points sur le permis de conduire. Si vous n’êtes pas équipé d’autocollants réfléchissant sur votre casque, les forces de l’ordre peuvent vous dresser une contravention de quatrième classe soit 3 points en moins sur le permis de conduire ainsi qu’une amende de 135 euros.

L’Etat considère qu’un casque sans autocollants ou sans stickers n’est pas un casque homologué.

Rappel pour que le casque soit considéré comme étant aux normes
Le casque est considéré comme étant aux normes si :

  • on retrouve bien l’estampille NF (norme française) ou CE (norme européenne) à l’intérieur du casque
  • on retrouve les autocollants de chaque côté du casque

Risques au niveau des assurances
En cas d’accident, si votre casque n’est pas équipé de stickers réfléchissants, votre assurance peut parfaitement refuser de vous indemniser car elle considérera que le casque n’était pas homologué.

Moto-conseils

Passionné de motos depuis toujours. Je roule actuellement en Suzuki V-Strom qui me procure chaque jour joie et bonheur :)

20 réflexions sur “Où mettre les stickers / autocollants réfléchissants sur le casque moto ?

  • Et sur un casque adventure comme le nexx wed 2 je la met où la bande avant ? En bas il y a la mentonnière avec l’aération, et si je la met en haut la visière pare soleil va cacher la bande…
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Dans ce cas il faut mettre des autocollants à la verticale ou en trouver avec des formes adaptées. Tu peux en trouver sur le site vfluo. Site sur lequel ils vendent toutes formes et toutes couleurs de stickers.

      V à toi

      Répondre
  • Comme d’habitude, les français ont toujours de bonnes idées pour em… les belges. Comment faites vous pour supporter des responsables aussi cons ?

    Répondre
  • Peut-on couper les bandes ? Car sur mon casque, celles-ci ne rentrent pas en entières sur l’avant du casque?

    Répondre
    • Bonjour Alex, ou tu peux couper les bandes du moment que tu gardes une dimension raisonnable. Après n’oublie pas que tu peux le mettre sur le front du casque ou au niveau du menton.Les deux sont tolérés du moment qu’il est devant.

      Répondre
  • Je n’ai pas de casque intégral, ou faut-il mettre la quatrième bande ? A moins qu’elle ne soit pas obligatoire ?

    Répondre
  • Pirotte christian

    Bonjour, je suis motard belge et je viens d’apprendre que des bandes réfléchissantes sont obligatoire sur les casque. Pourriez-vous m’indiquer de quelle couleur doivent être ces bandes réfléchissantes ? merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Tu peux mettre la couleur que tu veux du moment que les autocollants sont homologués et sont bien réfléchissants. Après il faut j’ai juste les placer au bon endroit sur ton casque.

      Répondre
  • J’ai ces différents stickers respectant la norme pas chers en plus ! sur le site : emsdecal.com

    Répondre
  • Jamais eu de soucis sans les stickers en plusieurs milliers de kms et plusieurs contrôles, le coup des 3points c’est la peine maxi encourue mais franchement à part tomber sur des allumés de la verbalisation ou si vous provoquez les agents ou avez un mauvais comportement , aucun risque de perdre 3 points pour ça. Faut pas flipper comme ça hein .^^

    Répondre
  • Merci pour l’article. Sur le coup ca parait tout bete mais une fois devant le casque je savais pu où on pouvait mettre les autocllants et une fois que c’est collé c’est collé donc je voulais pas prendre de risques… En attendant je suis quand meme sorti en moto sans mes stickers sans me faire pincer. Je sais pas si ya des gens qui se sont déja fait avoir parce qu’ils avaient pas mis les autocollants sur le casque. Au plateau ou au permis je sais que c’est éliminatoire mais est-ce que la police verbalise vraiment ?

    Répondre
  • 3 points pour ne pas avoir collé des stickers sur son casque de moto ?! C’est un tout petit peu exagéré quand même ! Surtout que lorsqu’on tombe, c’est nous et rarement les autres qui nous faisons mal !

    Répondre
      • Je vous rejoint là dessus !
        10€ d’amende sans retrait de points je comprendrais mais là c’est du non sens quand tu compares aux autres infractions…
        Pas de clignotant c’est verbalisé comment…?

        Répondre
          • Si l’absence de sticker est verbalisée 3 points, pour rester cohérent il faudrait donc une peine de prison ferme pour l’absence de clignotant non? 🙂 (rire jaune)

            Répondre
            • En réalité je pense plus que c’est assimilé au port de la ceinture de sécurité en voiture…

              Répondre
  • On constate de plus en plus de contrôles de casque moto et du bon emplacements des bandes réfléchissantes dans le grandes villes…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *