Fiche 5 : la conduite préventive

Accueil
  1. Anticipation
  2. Adaptation de la vitesse
  3. Voir et être vu
  4. Les distances de sécurité
  5. Savoir freiner
  6. La manœuvre d’évitement
  1. Anticipation

Prendre en compte des éléments autour de soi et les analyser pour pouvoir présager une situation qui pourrait éventuellement devenir dangereuse. Il faut rester vigilant en toutes circonstances et toujours bien analyser et s’adapter à son environnement (route, autoroute, campagne, circulation dense, route étroite, etc.).

Pour bien anticiper, il faut partir à la recherche de plusieurs indices :

  1. Adaptation de la vitesse

Sur une route avec des piquets ou des arbres, il est facile d’évaluer la vitesse à laquelle on roule grâce au défilement du paysage.

En revanche, sur autoroute les repères sont inexistants et on s’habitue très rapidement à la vitesse sans pour autant ralentir comme celle-ci est difficilement mesurable. C’est pourquoi il faut absolument regarder son compteur et adapter sa vitesse et ses distances de sécurité.

Chaque année environ 5 personnes meurent après avoir été fauchées par un motard.

  1. Voir et être vu

Les feux de croisement doivent impérativement être allumés aussi bien le jour que la nuit. Se vêtir de vêtements fluos pour être mieux vu et bien se positionner sur la chaussée peuvent vous sauver la vie.

Le manque de visibilité du motard est enregistrée dans les 2/3 des accidents qui impliquent une voiture et un deux roues.

  1. Respect des distances de sécurité

Distance frontale : primordiale pour votre sécurité, garder ses distances de sécurité permet d’anticiper les dangers.

Distance latérale : il faut garder une distance latérale de sécurité entre le motard et un usager d’au minimum d’1m50.

  1. Savoir freiner

Il faut bien répartir le freinage (70% à l’avant et 30% à l’arrière) et pouvoir freiner lorsque la moto est droite. Il faut également éviter que la roue avant se bloque au risque de chuter.

  1. La manœuvre d’évitement

Il est moins dangereux d’éviter un obstacle plutôt que de freiner.