Fiche 1 : le risque routier en moto, comportement à avoir en présence d’un accident

Accueil

Introduction : Le motard ressent la pression de l’air sur ses vêtements lui faisant prendre conscience de sa vulnérabilité, contrairement à  l’automobiliste qui ne ressent aucune force en opposition.

Quant à lui le motard va ressentir les vêtements qui claquent au vent, l’air qui s’engouffre sous le casque ou même les vents latéraux.

C’est pourquoi la pratique de la moto requiert des compétences et du sérieux car la moindre erreur peut finir en vol plané sur le macadam.

S’habituer à la moto et maîtriser la conduite de votre engin vous apprend à être vigilant et à anticiper le danger.

1) Le risque routier à moto
2) Les accidents mortels à moto
3) La gravité
4) Le comportement en présence d’un accident

 1) Le risque routier à moto
Contrairement à la voiture, la moto ne tient pas debout seule et présente donc une instabilité à l’arrêt importante (béquille latérale, équilibre précaire…).

2) Les accidents mortels à moto
Les motards ne représentent que 2% des usagers mais près de 20% des tués sur la route.
A vitesse égale, il existe 20 fois plus de risques d’être tués en moto qu’en voiture.
Chaque année, on recense environ 800 motards tués dont 93% sont des hommes.
Le risque d’accident en moto arrive généralement dans les 6 mois après l’obtention du permis de conduire ou après une longue interruption de pratique.

3) Gravité
Apprivoiser une moto 
Pour bien connaître une nouvelle moto il faut tout d’abord acquérir de l’expérience et avaler des kilomètres pour apprendre à connaître sa nouvelle monture surtout pour les débutants.
Un sentiment d’excès de confiance peut ensuite apparaître et c’est là que ca peut être dangereux. Le motard commence à tester sa machine, prendre des risques et finit par tomber.
Les débutants se doivent d’être très prudents et vigilants. Ils doivent parcourir plusieurs milliers de kilomètres pour se forger le regard et aussi les réflexes pour anticiper les dangers.
Les capacités d’accélération des motos est parfois surprenante et peut rendre la moto, pour de multiples raisons, instable sur la route. La moto ne protège pas comme une voiture car le motard est directement exposé à la collision contrairement à une voiture où l’on est protégé par l’habitacle.
Seuls de bons équipements vous permettront d’être correctement protégés en cas de chute, il s’agit de votre seule protection !


Notions de lésions
- Les lésions cérébrales : lors d’un choc ou d’un accident, le cerveau vient claquer sur la boite crânienne, ce qui provoque des lésions cérébrales irréversibles.
- La paraplégie : les paraplégiques sont des personnes ayant été accidentées au niveau de la moelle épinière ou de la colonne vertébrale impactant ensuite sur leur mobilité qui devient réduite.

4) Comportement en présence d’un accident
En cas d’accident il faut :
Protéger : se garer sur le bas côté, baliser la zone, faire ralentir la circulation
Alerter : composer le numéro des secours (112,15,18)
Secourir : porter secours aux blessés