Motos anciennes de collection

La Triumph Bonneville : une moto de légende qui a gagné tous les prix

La Triumph Bonneville : une moto culte

C’est la moto des années 60-70 qui a fait le plus gros carton de son époque. Sa polyvalence lui a permis d’évoluer sur tous types de terrains pour permettre à son pilote de gagner la compétition.

Elle peut notamment se vante d’avoir battu le record du monde sur le célèbre lac salé de Bonneville en 1956 avec un record de vitesse à plus de 340 km/h. Un record d’exception pour l’époque et surtout une moto qui ressemblait plus aux motos d’aujourd’hui comparé aux engins qui concourent aujourd’hui pour le record de vitesse au lac salé. Ce record permettra quelques années après de partir sur un dérivé de ce prototype de course pour créer de toutes pièces la T120 Bonneville. La Bonneville commence à se faire un nom au début des années 60 et se retrouve une nouvelle fois sous les projecteurs en 1966 date à laquelle le record du monde de vitesse au lac salé est une nouvelle fois battu : plus de 393 km/h soit 10 ans après le premier record établi par la Triumph Bonneville.

Moto Triumph Bonneville
Moto Triumph Bonneville

Liste des records établies par la Triumph Bonneville :

En 1964 et 1966 : victoire à l’International Six Days of Trial.

1966 : victoire sur le circuit de Daytona pour la course des 200 miles.

1967 : Evel Knievel réalise le plus grand saut télévisé de l’histoire avec une Triumph Bonneville.

En 1967 et 1969 : la Triumph Bonneville remporte le Tourist Trophy puis le Bol d’Or en 1970 et 1971.

Moto-conseils

Passionné de motos depuis toujours. Je roule actuellement en Suzuki V-Strom qui me procure chaque jour joie et bonheur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *